Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/03/2019 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAITRE DE FLORE


Ecole française
actif vers 1550/1600


BIOGRAPHIE :
Peintre et dessinateur actif à Fontainebleau parfois identifié avec Ruggiero de Ruggieri ou Giulio Camillo Dell'abate. A la suite d'observations formulées par René Huyghe, Charles Sterling a donné le nom de Maître de Flore à un peintre de l'Ecole de Fontainebleau, actif à partir de 1550 environ, dont il a réuni des œuvres autour d'une Flore (en fait une Vénus et l'Amour) conservée au Fine Arts Museum de San Francisco. Typique du maniérisme italianisant pratiqué par les artistes actifs à la cour de France, le style de cet artiste est proche de celui de Francesco Primaticcio, dit Primatice, et de Nicolò dell'Abate, sans pouvoir être confondu avec le leur. Il ne peut être confondu, comme on l'a suggéré parfois, avec Jean Cousin le Fils, ni, sans doute, avec les peintres bellifontains actifs au château d'Ancy-le-Franc. Même si Sylvie Béguin n'excluait pas qu'il puisse s'agir de Ruggiero de' Ruggieri ou de Giulio Camillo dell'Abate, son identité reste inconnue. En tant que dessinateur, il est, dans la seconde moitié du XVIe siècle, le plus valeureux des artistes de Fontainebleau avec Primatice et Nicolò dell'Abate. Hormis celle présentée ici, la seule feuille que l'on peut intégrer sans réserve au groupe d'œuvres réunies sous le nom du Maître de Flore est celle conservée à New York, à la Pierpont Morgan Library, représentant Céphale et Procris.