© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
Ecole romaine et ombrienne
Allégorie de la ModérationVers 1520/1524
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4301, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22444
MA12571Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X961
LOCALISATION :Centre de Conservation du Louvre
ATTRIBUTION ACTUELLE :PIPPI Giulio
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
école de SANTI Raffaello
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à PIPPI Giulio
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992
TECHNIQUES :Carton. Pierre noire, estompe, traces de rehauts de blanc sur plusieurs feuilles de papier lavé beige assemblées. Piqué pour le transfert. Déchiré et complété. Marouflé sur toile.
H. 01,842m ; L. 01,190m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1688, chap. : Ecoles diverses, Dessins roulés. (...) Numéro : 12571.Inconnu. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6 [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Une femme assise. Dessin collé sur toile et fait en camayeu. Il porte le n° 60 [qui paraît lui avoir été donné dans un précédent inventaire.] [[à l'encre]] Dimensions : H. 178 x L. 114cm. Origine : Idem [[ Vient de St. Louis des Français à Rome. /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [Nouveau n° 9] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Carton pour 'L'Allégorie de la Modération' peinte entre la scène de 'L'Allocution de Constantin' et la représentation du pape Clément Ier sur le mur est de la chambre de Constantin, au Vatican. Exécutée à l'échelle de la peinture, la figure dessinée a été piquée et incisée le long des bords pour être transférée sur le mur à peindre. Son attribution à Giulio Romano, déjà notée dans la liste des œuvres provenant du dépôt de Saint-Louis-des-Français à Rome transportées d'Italie en France en 1802 (S. Béguin, « Tableaux provenant de Naples et de Rome en 1802 restés en France », dans 'Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français', 1959, p. 194 nº 60), a été confirmée par Konrad Oberhuber ('Raphaels Zeichnungen', IX, Berlin, 1972, p. 198-199 n° 481d), pour qui les formes et l'accentuation du clair-obscur révèlent la personnalité de l'artiste. Cette attribution est confortée par le témoignage de Giorgio Vasari ('Le Vite...', 1550), selon lequel Giulio a fourni tous les cartons pour la salle.
Bibliographie :
R. Bacou, cat. exp. Cartons d'artistes du XVe au XIXe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1974, p. 18 n° 12 : Giulio Romano ;
Sylvie Béguin, ' Une occasion manquée par le Louvre : les dépôts d'œuvres d'art à Saint-Louis des Français de Rome, 1798-1801', Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, séance du 3 avril 1982, Paris, 1986, p. 193-206, en particulier p. 201 ;
D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Inventaire des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, n° 961 : Giulio Romano ? ;
D. Cordellier, B. Py, cat. exp. Raphaël : Autour des dessins du Louvre, Rome, Villa Médicis 1992, p. 313 n° 133 : Giulio Romano ? ;
L. Angelucci, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par L. Angelucci et R. Serra, n° 7 : Giulio Romano ;
D. Cordellier, 'Michel-Ange et Raphaël en regard. Cartons italiens de la Renaissance 1500 - 1550', dans 'Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte', cat. exp. sous la direction de Sébastien Allard, Sylvain Bellenger et Charlotte Chastel-Rousseau, Paris, Musée du Louvre, 7 juin 2023 - 8 janvier 2024, Louvre Edition, Gallimard, Paris, 2023, p. 302-303 n° 80 (texte de D. Cordellier et S. Faranna), p. 230, 234, 243.
INDEX :Collections : Rome, Dépôt de Saint-Louis-des-Français
Lieux : Rome, Vatican, Chambre de Constantin, oeuvre en rapport, Rome, San Luigi de' Francesi +
Personnes : Clément I, pape, saint - Constantin, empereur+
Sujets : Allégorie de la Modération
Techniques : carton - pierre noire - rehauts de blanc - marouflé sur toile - piqué pour le report - papier lavé de beige - pierre noire estompée
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 225