Ecole française
Carton préparatoire pour La Pentecôte : la descente du Saint-Esprit sur les apôtresVers 1844
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27567.29, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII34071
LOCALISATION :autres
ATTRIBUTION ACTUELLE :LARIVIERE Charles Philippe
TECHNIQUES :Support : 2 feuilles papier réunies par joint central vélin chiné doublé en plein sur 4 lés de toile de coton fine réunies par un point de surjet.
Technique : Craie blanche, très peu de pierre noire, peut-être appliquée à la brosse.
Châssis : Le carton a perdu son châssis en bois.
Numérotation : Plusieurs numéros sont inscrits au dos des châssis ; dont un écrit au graphite gras au milieu de la barre inférieure convexe et à la craie sur le montant droit, ce numéro a été choisi pour servir de sous-numérotation aux cartons. Un ou deux signes souvent assimilables à des chiffres apparaissent systématiquement écrits à l'encre noire sur le montant gauche, sans qu'il soit possible de les transcrire exactement ou de comprendre leur sens.
Les éléments ont été transportés à l'atelier de restauration en septembre 2020.
Forme : ronde
H. 02,595m ; L. 00,230m
COMMENTAIRE :Les 29 cartons préparatoires à la maquette de la verrière de la coupole de la chapelle royale de Dreux illustrent La descente du Saint-Esprit sur les Apôtres (vingt-huit fuseaux, un médaillon central). Cette commande du 13 juillet 1844, complète le décor des vitraux, sculptures, mobilier. La fabrication de l'ensemble des vingt verrières confiées à la manufacture de Sèvres sur des cartons proposés par Ingres, Horace Vernet, Hippolyte Flandrin ou Larivière, met en œuvre le fameux bleu de Sèvres. Brongniart, directeur de la manufacture, demandait aux artistes deux types de modèles pour les peintres verriers de son atelier : une maquette à grandeur en grisaille et une esquisse en couleur à l'huile ou à l'aquarelle. Les esquisses en couleur de ce projet sont conservées au Musée d'art et d'histoire de la ville de Dreux. Larivière considérait sans doute son projet pour la coupole de Dreux comme l'une de ses œuvres les plus importantes puisqu'il choisit d'être représenté, à l'Exposition Universelle de 1855 à Paris, par ces cartons et par le tableau qui l'avait révélé au Salon de 1831 et lui avait valu une médaille de 1ère classe, Nicolas V pendant la peste à Rome (Louvre, département des Peintures, inv 5681). La Chapelle Royale dédiée à Saint-Louis fut édifiée à partir de 1816 par la duchesse d'Orléans dans un style néo-classique, sur l'emplacement de l'ancienne forteresse des Comtes de Dreux. Agrandie par son fils, le roi Louis-Philippe, dans un style néo-gothique, il en fit, par une ordonnance de juin 1843, la nécropole des princes et princesses de la famille des Orléans.
INDEX :Lieux : Dreux, Chapelle Royale, oeuvre en rapport, Sèvres, Manufacture, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des peintures, oeuvre en rapport, Dreux, musée d'Art et d'Histoire
Personnes : Saint-Esprit - Louis, saint, roi de France+ - Louis-Philippe Ier, roi des Français+ - Brongniart, Adolphe Théodore+ - Bourbon, Louise Marie Adélaïde de, duchesse de Chartres, duchesse d'Orléans (1753-1821)+
Sujets : Pentecôte - Salon de 1831 - Exposition Universelle de 1855 - Larivière, Charles Philippe, Nicolas V pendant la peste à Rome - nécropole des Orléans
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 316