Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BONNART Henri


Ecole française

Portrait de Marie-Louise Desmâtins, chanteuse et danseuse de l'Opéra, en costume à l'antique
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV

Vers 1700

Dessin

TECHNIQUES :
encre noire - encre brune - gouache blanche - lavis brun - rehauts d'argent - papier lavé - plume

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
1546 DR/ Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome I - 1542 DR à 1603 DR

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BONNART Henri
Bouffard, Mickaël et La Gorce, Jérôme de

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
(Inventaire Edmond de Rothschild), 1935

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume et encres brune et noire, lavis brun avec des rehauts d'argent et de gouache blanche sur papier lavé. Frotté à la sanguine au verso. Traces de pointe pour décalque.
Dimensions à la feuille : H. 00,232m ; L. 00,159m

HISTORIQUE :
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Ce dessin, comme en témoigne son verso frotté de sanguine, a servi à une estampe intitulée 'Mademoiselle Des Mastins, actrice qui chante et danse à l'Opéra' dont l'excudit revient à Henri II Bonnart, alors sis « rue St. Jacques au Coq près la fontaine St. Séverin », soit de 1698 à sa mort, survenue en 17112. Tout comme l'Homme de qualité en habit de danseur' (1561 DR), ils appartiennent à une série d'autres danseurs d'Opéra comme Claude Balon et Marie-Thérèse Perdou de Subligny (Paris, BnF, département des Estampes et de la Photographie, Rés. B6e, boîtes 4 et 5). Ces estampes peuvent être datées autour de 1700, en raison des départs à la retraite de chacune de ces vedettes (Subligny en 1705, Desmâtins avant sa mort en 1708 et Balon en 1710). Promis à une large diffusion, ces modèles témoignent de l'engouement du grand public pour le costume de scène. Si le dessin de costume a présenté très tôt un intérêt pour de riches particuliers, l'estampe permettait à des amateurs moins nantis de collectionner des modèles à prix raisonnable. Comme l'a montré Pascale Cugy (2017, p. 120-122), ces images d'artistes en habits de scène partagent le schéma compositionnel de la gravure de mode, qui connaît alors une grande vogue et vise le même marché. Le portrait de danseuse est un genre nouveau en France, témoin de la vedettisation de professionnelles qui ne se produisent sur les théâtres publics que depuis 1681. Nièce du célèbre chorégraphe Pierre Beauchamps, la danseuse et chanteuse Marie-Louise Desmâtins fit ses débuts à l'Opéra en 1682. Exécutant une opposition, ou contraste du bras au pied, « presque sans défaut à l'égard des règles de la Danse » (Mercure de France, avril 1732, p. 813), Desmâtins fait danser un costume à l'antique, représentatif de la façon dont il était conçu en Europe au début du XVIIIe siècle. Ses manches pendantes, ses lambrequins et ses nattes le distinguent d'une robe à la mode et évoquent l'Antiquité dans l'imaginaire de cette époque. (M. Bouffard dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p.146-147, cat. 44a). Voir aussi : Mickaël Bouffard, Jérôme de La Gorce, Margaret M. McGowan, The Convergence of Dancing and Drawing Practices in the Reign of Louis XIV: Costume Designs from the Edmond de Rothschild Collection in the Louvre, Edinburgh University Press, The Journal of the Society for Dance Research , Summer 2016, Vol. 34, No. 1 (Summer 2016), p. 19-24, fig. 14.

INDEX :
Personnes : Beauchamps, Pierre + - Desmâtins, Marie-Louise - Balon, Claude+ - Subligny, Marie-Thérèse Perdou de+
Sujets : costume d'opéra

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 14