Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

COZENS Alexander


Ecole anglaise

Paysage montagneux

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 54423, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
COZENS Alexander

TECHNIQUES :
Crayon noir, lavis brun, gomme arabique.
H. 00,375m ; L. 00,275m

HISTORIQUE :
Noray SARL. Commission du 20 avril 2006. Décision du 21 avril 2006.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 2006


COMMENTAIRE :
Alexander Cozens développa une théorie sur l'invention du paysage très novatrice. Sa méthode se fonde sur l'extension de la tache. Des taches d'encre de Chine, jetées au hasard avec un large pinceau sur un papier absorbant, forment un plan de construction du paysage. Cet art de la tache relève, non plus de l'imitation du réel, mais de l'abstraction. Cozens eut une grande influence sur la création du "paysage sublime". Cette feuille, presque sans contours, répond précisément au vocabulaire du sublime. (C. van Tuyll, la 'Revue du Louvre et des musées de France', 2008, n° 2, p. 54) Le format en hauteur est très inhabituel dans les compositions de paysage de l'artiste. Cozens, qui s'intéressait aux théories du sublime, a porté une attention particulière aux paysages de montagne. Il travaillait essentiellement à l'encre et élaborait lui-même ses propres mélanges. Dans son traité théorique, 'la Nouvelle méthode pour assister l'invention dans le dessin de compositions originales de paysages', publié vers 1785, il reprend le vocabulaire d'Edmond Burke. Celui-ci préconisait les tonalités sombres plus adaptées à traduire la grandeur et la majesté impressionnantes des hautes montagnes. (M.-P. Salé in cat. d'exp. 'De Gainsborough à Turner. L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre', Valence, Quimper, 2014-2015, n° 55)

INDEX :
Sujets : paysage - montagne - Cozens, Alexander, Nouvelle méthode pour assister l'invention dans le dessin de compositions originales de paysages - Burke, Edmund, Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beau
Techniques : crayon (noir) - lavis (brun) - trace de gomme