Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 12/10/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ISABEY Eugène


Ecole française

Deux études d'un bateau ; reprise de la proue ornée d'un triton

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 51745, 16

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Isabey Eugène -17-
Folio 10
dessiné au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ISABEY Eugène

TECHNIQUES :
Carnet pris dans l'autre sens.

HISTORIQUE :
Achat avec le soutien du Crédit Commercial de France (rebaptisé en 2005 HSBC France), de dix-huit carnets de croquis par Eugène Isabey. Comité du 20 mars 1997.
Dernière provenance : Galerie Thierry Mercier, Hubert Duchemin
Mode d'acquisition : achat avec une aide extérieure


COMMENTAIRE :
L'oeuvre dessiné d'Eugène Isabey est inégalement documenté. Comme le signale Pierre Miquel (Eugène Isabey, 1803-1886 - La Marine au XIXe siècle, Paris, Mantes-la-Jolie, 1980), les informations et les oeuvres jusqu'alors retrouvées portent essentiellement sur les années 1845-1855. D'où l'intérêt d'avoir pu acquérir cet ensemble de dix-huit carnets de croquis qui vient heureusement compléter l'importante série, de fort belle qualité, des aquarelles d'Isabey entrées au Louvre en 1864 (achat effectué auprès de l'artiste lui-même). Certains carnets correspondent à coup sûr à l'un ou l'autre séjour de l'artiste en Normandie et en Bretagne et peuvent, de ce fait, être datés entre 1843 et 1855. Deux d'entre eux, de par les annotations manuscrites qu'ils renferment, sont en revanche à situer entre 1870 et 1871 (au cours de ces deux années, en effet, E. Isabey se rend à Varengeville et à Londres). En parcourant chacun de ces carnets, plus ou moins abondamment recouverts de croquis et de notes, on découvre les recherches d'un dessinateur peu soucieux du fini, rapide, parfois fébrile, indiscutablement habile à capter au vol une attitude, une scène pittoresque, le détail significatif d'un paysage, et donnant libre cours à sa fantaisie. En pleine possession de ses moyens, E. Isabey, pour reprendre les propos de Pierre Miquel 'ose s'abandonner au caprice de l'instant et de l'instrument' (Arlette Sérullaz dans Revue du Louvre, 1999, n°1, janvier, pp.94-95).

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album à couverture cartonnée recouverte de papier brun, à dos de peau brun-rouge, avec fermoir, comprenant 29 feuillets de papier gris. Croquis de bateaux, maisons à Dieppe, vue prise en haut de la falaise près du château, arrière du yacht de SM la Reine d'Angleterre, feuillages, vue sur Dieppe prise du Pollet, maisons sur pilotis. Couverture : H. 0,140 ; L. 0,192. Feuillet ; H. 0,130 ; L. 0,186. Etiquette collée en haut à gauche sur le plat de devant, inscription à l'encre : E. Isabey 18 ; au crayon : 17 Dieppe. Traces de folios manquants entre les folios 17 et 18 (nombreux), 28 et 29 (1), 30 et contreplat de derrière (1). Etiquette "Newman - 24 Soho Square" collée en haut à gauche sur le contreplat de devant.

INDEX :
Techniques : mine de plomb