Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 29/04/2026 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BRONGNIART Alexandre-Théodore


Ecole française

Moulin : coupe

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 50651, Recto

Numéros de catalogue :
Catalogue Rochebouët Z858

LOCALISATION :
Fonds Brongniart

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BRONGNIART Alexandre-Théodore

TECHNIQUES :
Graphite et aquarelle sur papier
H. 00,310m ; L. 00,372m

HISTORIQUE :
Descendance de l'architecte ; Collection d'Antoine-Isaac, baron Silvestre de Sacy (1758-1838) ; Acquis par le musée du Louvre en 1996.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1996


COMMENTAIRE :
Dans les années qui suivent la Révolution, Brongniart accepte, par faute de commandes, des projets techniques pour des charpentes, ponts et moulins, au titre de ses fonctions à l'Inspection générale des Bâtiments civils dès 1802. C'est probablement dans ce cadre qu'il conçoit le second projet d'un moulin à vent où il détaille avec précision le mécanisme des poulies et des meules. Ce moulin de type "chandelier" ou "sur pivot", courant depuis le Moyen Âge est caractéristique du bassin parisien. Il repose sur un socle, formé de plusieurs poutres, destiné à le rehausser pour mieux prendre le vent en plaine. (H. Meyer, dans le catalogue 'Résonances. Le Louvre à La Réunion', Paris et La Réunion, 2021, p.256, n°255) Bibliographie : - H. Meyer, dans le catalogue 'Résonances. Le Louvre à La Réunion', Paris et La Réunion, 2021, p.256, n°255

INDEX :
Sujets : ARCHITECTURE
Techniques : pierre noire - aquarelle