Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARRACCI Agostino


Ecole bolonaise

La Trinité et la Vierge en gloire

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7952, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6452
MA5986

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q292

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARRACCI Agostino
Pepper, D. Stephen

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CARRACCI Ecole des

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur papier lavé en jaune. Collé en plein sur un montage L.-M.-J. Morel d'Arleux (François ?).
H. 00,211m ; L. 00,182m

HISTORIQUE :
Alfonso IV d'Este (L. 106) ; Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V). Marque du musée (L. 1955).
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.792, chap. : Ecole lombarde, carton 55. (...) Numéro : 5986. Nom du maître : Facini.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 51. Désignation des sujets : La Vierge intercède la sainte Trinité. Dessin à la plume, attribué par quelques personnes à Facini. Dimensions : H. 21 x L. 18,5cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
'Pour une composition tardive non documentée, mais pour laquelle on conserve d'autres dessins : le Christ à Stockholm (inv. 918-63), plusieurs feuilles avec les figures du Christ et de Dieu le Père à Windsor (inv. RL 1821, 1826) et un dessin d'ensemble avec variante de composition au Fogg Art Museum à Harvard (Johnston, 1982, n° 32, inv. 1969-124). L'attribution du dessin du Louvre remonte à Pepper.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 292, p. 178). Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

INDEX :
Collections : Este, Alfonso IV d' - Modène, collection des ducs de - Este, collection d'
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Cambridge, Fogg Art Museum, oeuvre en rapport, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Cambridge, Harvard University Art Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Saint-Esprit - Dieu - Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge en Gloire - Assomption de la Vierge - Sainte Trinité en gloire - Sainte Trinité - Vierge et la Sainte Trinité
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier lavé de jaune

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 186