Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

CARRACCI Annibale


Ecole bolonaise

Marchand de toile

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7607, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5777
MA5384

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q685

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Carrache Annibal -5-
Folio 11
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après CARRACCI Annibale

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à CORNEILLE Michel II
Legrand Loisel, Catherine, 2004

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun.
H. 00,310m ; L. 00,210m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'rebut' ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphes de Cl. Delamotte (L. 478) et de J.-R. de Cotte (L. 1963) ; marques du musée (L. 1955 et L. 1886 a).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.709, chap. : Ecole de Bologne, carton 49. (...) Numéro : 5384. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 63 bis. Désignation des sujets : Répétition du même sujet. Dessin non collé. Dimensions : H. 31 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait horizontal / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie, l'attribution, la technique, les répétitions, précisées dans la notice n° 5306, concernent en fait les notices n° 5306 à 5408..

COMMENTAIRE :
Etude inspirée des dessins d'Annibale Carracci sur le thème des métiers des rues de Bologne. Les originaux ont aujourd'hui disparu à l'exception du 'Ramoneur', conservé à Édimbourg (inv. D. 4784). Ils ont sans doute été exécutés à Rome. Un recueil de 80 gravures de Simon II Guillain d'après les dessins d'Annibale fut édité grâce à Monsignore Massini en 1646, puis réédité en 1660, sous le titre : 'Diverse Figure al numero di ottanta, Disegnate di penna, Nell'hora di recreatione da Annibale Carracci'. Plusieurs études sur le même thème d'après les dessins d'Annibale sont conservées au Louvre. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 685, p. 288.) C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin parmi ceux de Michel II Corneille (?). Voir également le dessin INV 7278.

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice, recueil à reliure de peau vert-olivâtre, à filets dorés, H. 0,360 ; L. 0,282.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome+, Bologne+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Guillain, Simon II, gravure en rapport - Massini, cardinal+
Sujets : métier - Guillain, Simon II, Diverse Figure (...) da Annibale Carracci
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 129