Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME BOLONAIS XVIIè s


Ecole bolonaise

Homme, de dos, se penchant en avant, et un autre grimpant, de dos

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7511, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2227
MA2152

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME BOLONAIS XVIIè s
Tuyll van Serooskerken, Carel van

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Cercle de CARRACCI Annibale

TECHNIQUES :
Pierre noire; H. 121 ; L. 198 mm Annoté, en haut au milieu, à la plume et encre brune : 2,152 A perdu son montage Mariette.
H. 00,121m ; L. 00,198m

HISTORIQUE :
-P. J. Mariette, sa marque en bas à droite du recto ; non identifié dans le catalogue de sa vente. -Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796. -Versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à gauche du recto et L. 2207 en bas à droite du verso.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.288, chap. : Ecole romaine, carton 16. (...) Numéro : 2152. Nom du maître : Zuccaro, Federigo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13 B. Désignation des sujets : Portion du même sujet. Dessin aux crayons noir et rouge. Dimensions : H. 30 x L. 25,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Donnée par Morel d'Arleux dans son inventaire des collections de dessins du musée du Louvre à Federico Zuccaro, cette feuille a été attribuée avec prudence par Bacou en 1981 à Augustin Carrache et par Labbé et Bicart-Sée en 1987 à l'entourage d'Annibal Carrache, propositions refusées par Bohn et Van Tuyll (comm. écrites, octobre 2017). Le dessin porte en bas à droite du recto une annotation ancienne avec une attribution à Marcello Venusti (1512-1579), écartée par Barbara Agosti et Francesco Grisolia (comm. écrites, novembre 2017) qui y voient plutôt la main d'un artiste romain du XVIIe siècle. Voir: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1273.

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 115