Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARRACCI Annibale


Ecole bolonaise

Etude de deux rameurs, vus de dos

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7324, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5383
MA5042

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q478

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARRACCI Annibale

TECHNIQUES :
Pierre noire et craie blanche sur papier bleu passé. Tâches d'atelier. Lacune restaurée en bas à droite. Filigrane.
H. 00,246m ; L. 00,380m

HISTORIQUE :
Francesco Angeloni (1587-1652) - Pierre Mignard (1612-1695) - P. Crozat : ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, soit partie du lot 474 - P.-J. Mariette, ne porte ni son montage ni sa marque, vente Paris, 1775, partie du n° 311 : 'Un portefeuille, contenant plus de 100 feuilles d'Études de Figures, Plafonds & Ornements divers, faits au bistre, à la sanguine & pierre noire, connues dans plusieurs Tableaux de ce Maître, du Triomphe de Bacchus, de Galatée, de Polyphème, & c' - Acquis par le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 40e vacation (Courajod, 1872, p. 366-367) - Versé au musée du Louvre, autrefois monté avec les dessins Inv. 7355 et Inv. 7334 ; marques du musée (L. 1899 en bas à droite et L. 2207 en bas à gauche).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.664, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5042. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 148. Désignation des sujets : Sur le même carton trois études aux crayons noir et blanc, pour le tableau de la Galerie Farnese, représentant les dangers courus par Ulisse devant les sirènes. Dimensions : H. 24,5 x L. 38 cm ; H. 24 x L. 25,5 cm ; H. 24 x L. 18,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Etude, avec variantes, pour les deux rameurs à la proue du vaisseau d'Ulysse dans 'Ulysse échappant aux Sirènes', peint à une des extrémités du Camerino du Palazzo Farnese, à Rome. La décoration du Camerino est une commande du cardinal Odoardo Farnese. D'autres études d'un rameur pour la même composition sont conservés au Louvre (Inv. 7203 verso et Inv. 7334) et au British Museum à Londres (Inv. Oo.3-6). (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 478, p. 230.) Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 321

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Angeloni, Francesco - Mignard, Pierre
Lieux : Rome, Palazzo Farnese, Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Farnese, Camerino Farnese, Rome, Palazzo Farnese, Camerino Farnese, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Paris+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Ulysse+ - Farnese, Odoardo, cardinal (1573-1626)+ - Aldobrandini, famille+
Sujets : MYTHOLOGIES - Ulysse échappant aux sirènes - Histoire d'Ulysse - Ulysse et les Sirènes - Carracci, Annibale, Décor du Camerino Farnese - Carracci, Annibale, Ulysse et les Sirènes
Techniques : papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - filigrane - craie blanche - papier bleu passé

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 85