Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cercle de

CARRACCI Annibale


Ecole bolonaise

Jeune homme urinant : Un putto che urina

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7300, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5255
MA4928

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q716

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Cercle de CARRACCI Annibale
Loisel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CARRACCI Annibale

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris et quelques traits à la pierre noire. Collé en plein sur un montage dit de Ch.-N. Cochin (Mallécot).
H. 00,273m ; L. 00,199m

HISTORIQUE :
Cabinet du roi, présence attestée autour de 1747-1752 : montage Mallécot et paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Mode d'acquisition : cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.648, chap. : Ecole de Bologne, carton 45. (...) Numéro : 4928. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Le Pisseur. Dessin à la plume et légèrement lavé. Dimensions : H. 27,5 x L. 20cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Jeune garçon, de face, urinant, et autre figure dans un paysage. A mettre en rapport avec le recueil de 80 gravures de Simon II Guillain d'après des dessins d'Annibale, sur le thème des métiers des rues de Bologne. Ce recueil fut édité grâce à Monsignore Massini en 1646, puis réédité en 1660, sous le titre : 'Diverse Figure al numero di ottanta, Disegnate di penna, Nell'hora di recreatione da Annibale Carracci'. Les originaux ont aujourd'hui disparu à l'exception du 'Ramoneur', conservé à Édimbourg (inv. D. 4784). Ils ont sans doute été exécutés à Rome. Plusieurs études d'après les dessins d'Annibale sont conservées Louvre. 'Le même motif est gravé par Guillain au n° 79, mais avec à l'arrière-plan une vue urbaine.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 716, p. 293.) Aidan Weston-Lewis, "Pierre Rosenberg et al., Les Dessins de la Collection Mariette: Ecoles italienne et espagnole", dans Master Drawings, Vol. 59, Number 1, Spring 2021, pp. 79-87 (note 23, page 87)

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome+, Bologne+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Guillain, Simon II, gravure en rapport - Massini, cardinal+
Sujets : métier - Guillain, Simon II, Diverse Figure (...) da Annibale Carracci
Techniques : encre brune à la plume - lavis (gris) - pierre noire - lavis (gris-brun) - pierre noire (traits)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 80