© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Deux femmes penchées sur un berceauINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7137, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5431
MA5081Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q495
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CARRACCI Agostino
Loisel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : CARRACCI Annibale
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à CARRACCI Annibale
Legrand Loisel, Catherine, 2004
TECHNIQUES :Pierre noire, sanguine et plume et encre brune. Feuille coupée et traces d'encadrement à la sanguine ; bandes de papier témoignant de deux montages successifs en album. Papier bêtaradiographié.
H. 00,194m ; L. 00,185m
HISTORIQUE :F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel, nos '29' (recto) et '30' (verso) ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; autrefois monté avec le dessin Inv. 7159 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1752
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.670, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5081. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 186. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume : le premier Jesus recevant le calice rempli d'amertume ; le second, deux femmes près d'un enfant dans son berceau. Plusieurs croquis sur les V° de ces deux dessins. Dimensions : H. 23,5 x L. 24,5 cm ; H. 19,5 x L. 18,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Dessin portant au verso des études représentant les armoiries des farnese et une jambe. C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin parmi ceux d'Annibale Carracci (?). 'Attribué selon les auteurs à Annibale ou Agostino, ce dessin nous semble revenir au plus jeune des deux frères, sans qu'il soit possible de déterminer exactement le sujet qui pourrait correspondre à une première pensée pour 'Hercule au berceau', abandonnée pour la composition maintenant au Louvre (Loire, 1996, p. 149).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 495, p. 236.) Stéphane Loire, 'Musée du Louvre, Département des Peintures, École italienne, XVIIe siècle, I. Bologne', Paris, 1996, p. 149.
Un album de dessins de Giovanni Benedetto Castiglione, proposé à la vente, Sotheby's, Londres, 5 et 6 juillet 2016, lot 214, non vendu, présente au verso d'un folio sans numéro, avant le folio 24, un croquis à la plume et encre brune, qui reprend cette composition de Agostino Carracci , le catalogue dit Annibale ? (catalogue de la vente p. 139).
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Coypel, Charles-Antoine - Mignard - Coypel, Antoine - Angeloni, Francesco - Mignard, Pierre
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Hercule - Castiglione, Giovanni Benedetto, oeuvre en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - Enfance d'Hercule - Hercule, légende - Carracci, Annibale, Hercule au berceau
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - sanguine - papier découpé
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 53