© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole bolonaise
Scène pastorale : combat de boucs et figures allongées dans un paysageVers 1585/1590
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7121, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5677
MA5287Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q325
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CARRACCI Agostino
TECHNIQUES :Pierre noire et plume et encre noire. H. 142 ; L. 303 mm ; agrandi, dans le haut, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier irrégulière de 22 mm au plus haut ; complété à la pierre noire, plume et encre noire. Au verso, dessin visible par transparence.
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 64. Annoté, en bas à droite, à la plume et encre brune : Ag.o Car
Autrefois collé en plein, avec le dessin suivant, sur un montage Mariette coupé après la bande dorée : H. 193 ; L. 356 mm
H. 00,142m ; L. 00,303m
HISTORIQUE :P. Crozat sa numérotation en bas à droite (64) ; vraisemblablement sa vente après décès, Paris, 1741, soit partie du lot 510 - P.-J. Mariette (L. 1852) ; vente, Paris, 30 décembre 1775, n° 316 (?) : 'Sept Sujets & petits Paysages montagneux, ornés de figures, à la plume, très-spirituellement faits.'/ sa marque en bas à gauche - Lachey, ancien avocat, pour 114 livres 2 sols avec le lot 315 - N'est pas dessiné par Saint-Aubin - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; autrefois monté avec le dessin Inv. 7485, les deux dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le n° 5287 ('Carracci Annibale et Carracci Agostino') ; marque du musée (L. 1955) en bas au milieu.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.699, chap. : Ecole de Bologne, carton 48. (...) Numéro : 5287. Nom du maître : Carracci, Annibale [[le premier dessin]] Carracci, Agostino [[le deuxième]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 57. Désignation des sujets : Sur le même carton deux paysages à la plume : le premier attribué à Annibal Carrache, représente la lune se levant sous la forme d'un macaron ; le deuxième attribué à Augustin Carrache, représente des chèvres et des femmes nues. Dimensions : H. 14 x L. 19,56 cm ; H. 14 x L. 30,5 cm. Origine : Idem [[ Collections nouvelle et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Paysage avec deux nymphes et deux chèvres. 'Original d'Agostino que l'on peut situer vers 1585-1590, en raison des fortes similitudes de style avec les dessins destinés à la gravure pour le 'Saint François de Quito'. Une autre version, d'excellente qualité, est conservée à la Biblioteca Reale de Turin (Andreina Griseri, 'I grandi disegni italiani nella Biblioteca Reale di Torino', Milan, 1978, n° 57, sans n° d'inv.).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 325, p. 186.)
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 336
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Turin, Biblioteca Reale, oeuvre en rapport, Paris+
Sujets : paysage - nymphe - MYTHOLOGIES - Pastorale - combat - Animal, bouc - Carracci, Agostino, Saint François de Quito (gravure)
Techniques : encre - collé en plein
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 50