Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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BARBIERI Giovanni Francesco


Ecole bolonaise

Saint Guillaume agenouillé devant un évêque

Vers 1620

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6886, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6065
MA5645

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BARBIERI Giovanni Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et trait d'aquarelle verte. H. 375 ; L. 242 mm Numéroté, en bas au milieu, à la plume et encre brune : d 76. Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 425 ; L. 294 mm Sur le montage, en bas à gauche sur la bande blanche en réserve, à la plume et encre brune : gio: francesco Barbieri. Le Guerchin. et, en bas à droite : Ecole Lombarde.Etat de l'oeuvre : "Encre métallogallique stade 2. Pas de fissures sous loupe binoculaire. Microperte de matière graphique au niveau du profil de Saint Guillaume" (A. de La Chapelle, juin 2014).
H. 00,375m ; L. 00,242m

HISTORIQUE :
-Sebastiano Resta (1635-1714), selon Loisel, 2013. -Giovanni Matteo Marchetti, évêque d'Arezzo (¿ 1704), selon Loisel, 2013. -Lord John Somers (1650-1716), L. 2981 en bas au milieu (d 76) (voir Commentaire). -Vraisemblablement P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente. -P. J. Mariette, sa marque par deux fois, en bas à gauche et en bas au milieu (coupées) ; non identifié dans le catalogue de sa vente. -Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796. -Versé au musée du Louvre, L. 1955 en bas au milieu.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.747, chap. : Ecole de Bologne, carton 52. (...) Numéro : 5645. Nom du maître : Idem [[ Le Guerchin /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8 D. Désignation des sujets : Autre composition pour le même sujet. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 37,5 x L. 24cm. Origine : Idem & Collections nouvelle et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Voir également I 949. Mariette, dans son Avis en introduction du catalogue de la vente Crozat (p. viii), précise que les dessins provenant de la collection de John Somers (1650-1716) ont été acquis par Crozat par l'intermédiaire du chevalier d'Origny lors de la vente Somers à Londres. Le catalogue de cette vente n'a malheureusement pas été retrouvé (voir Lugt, éd. en ligne, L. 2981). Comme les dessins INV 6883, INV 6884, INV 6885, cette feuille est une étude en rapport avec 'Saint Guillaume d'Aquitaine recevant l'habit monastique', tableau peint en 1620 pour l'Eglise San Gregorio de Bologne (Bologne, Pinacoteca Nazionale). Voir : 'Le Guerchin en France', Musée du Louvre, Paris, 1990, cat.38, p. 95-97 ; Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 343-344 et n° 545. Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 601

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Somers, Lord John - Marchetti, monseigneur - Resta, padre Sebastiano - Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Bologne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport, Bologne, San Gregorio, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Guillaume d'Aquitaine, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Guillaume recevant l'habit monastique
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 10