Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Deux têtes de biche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28203, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11255
MA10347

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6575

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 32 BIS
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Plume et encre noire. Traits de pierre noire. Annoté à la pierre noire, en haut au milieu : 'Biche'. Annoté au verso, à la pierre noire, en haut, à gauche : 'Le Brun 22 A' ; au centre : '35'. Marques en négatif des figures du recto.
H. 00,200m ; L. 00,363m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886 a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1290, chap. : Ecole française, carton 109. (...) Numéro : 10347. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22 A. Désignation des sujets : Têtes de biches. Dessin à la plume ; il n'est point collé, non plus que les suivans. Dimensions : H. 20 x L. 37cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation en feuilles, précisée dans la notice n° 10347, concerne vraisemblablement les notices n° 10347 à 10408, et éventuellement les notices n° 10410 à 10429..

COMMENTAIRE :
'La tête de la biche, à gauche, est vue de face, légèrement tournée vers la gauche, à droite, la tête est de profil, légèrement tournée vers la gauche ; cette dernière figure s'inscrit dans une figure géométrique en pointillé. Cette feuille fait partie des dessins au trait qui peuvent être considérés comme des mises au net. Ces deux figures reprennent sans changements deux dessins à la pierre noire et à la craie de couleurs donnés longtemps à Pieter Boel mais qui reviennent incontestablement à Le Brun. La figure de gauche est identique à l'inventaire 19500 (Lugt, I, 1949, n° 26) et la figure de droite à l'inventaire 19381 (Lugt, I, 1949, n° 25). Un troisième dessin de technique identique représente le même animal, vu de face et couché mais la tête tournée en arrière (Inv. 19464 ; Lugt, I, 1949, n° 23, repr.). La filiation étroite qui existe entre les dessins de Boel et ceux de Le Brun se trouve ici parfaitement illustrée. Deux dessins (cf. Inv. 28204) concernent la biche dans l'ensemble de la 'Physiognomonie'. Le Brun ne donne pas d'équivalence humaine à la biche, probablement du fait qu'il aurait été amené à traiter le visage féminin.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2103, p. 597).

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Colbert, Jean-Baptiste+ - Boel, Pieter+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Animal, biche - Le Brun, Charles, La Physiognomonie
Techniques : encre noire à la plume - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 418