© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Laurent Chastel
Ecole française
Trois têtes de boeufsINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28084, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11136
MA10276Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6577
LOCALISATION :Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 42
rapporté au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
Inspiré par BOEL Pieter
TECHNIQUES :Pierre noire, rehauts de craie blanche, sur papier beige. Coin supérieur droit abattu. Annoté au verso, en haut, au milieu, au crayon : 'Le Brun 5 A' et biffé : 'Boel 18'.
H. 00,210m ; L. 00,196m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; paraphe de Claude Delamotte (L. 478) ; marque du musée (L. 1886 a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1278, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10276. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5 A. Désignation des sujets : Une tête de boeuf. Fragment de dessin aux crayons noir et blanc. Il n'est point collé. Dimensions : H. 21 x L. 19,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / au crayon / à gauche sous le nom]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :'Le fait que ce dessin porte le paraphe Coypel (ou plutôt Claude Delamotte) indique qu'à l'origine, il ne faisait, sans doute, pas partie des dessins de la 'Physiognomonie'. Les deux études à gauche sont ébauchées tandis que celle de droite est plus achevée. Il s'agit ici d'une feuille de travail de Le Brun dans laquelle on retrouve l'un des mufles de boeufs repris trois fois. Ce dessin 'est' également à rapprocher d'un dessin à la sanguine représentant une tête de boeuf et cinq croquis de têtes d'écureuil, longtemps attribué à Pieter Boel et donné ici à Le Brun (cf. 19491). Pour les têtes de boeuf, Le Brun a en grande partie copié les dessins de Boel. Le 'dossier' sur le boeuf, composé de neuf dessins (Inv. 28080 à 28088) est l'un des plus importants de toute cette série et le plus complet en raison de la diversité d'exécution des feuilles conservées. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2121, p. 602-603).
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Colbert, Jean-Baptiste+ - Boel, Pieter+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Animal, boeuf - Le Brun, Charles, La Physiognomonie
Techniques : crayon - papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 401