© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Laurent Chastel
Ecole française
Deux têtes d'âneINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28052, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11104
MA10257Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6631
LOCALISATION :Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 29
rapporté au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, plume et encre noire, sur papier blanc jauni et taché. Mis au carreau, à la pierre noire. Annoté, au verso, au centre, à la pierre noire : '31'.
H. 00,197m ; L. 00,327m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886 a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1274, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10257. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Sur la même feuille de papier, quatre dessins, dont deux seulement sont à la plume, et les deux autres à la plume et lavés : les deux supérieurs représentent des têtes d'ânes. Les deux inférieurs des têtes d'hommes qui ont quelque ressemblance avec ces animaux. Ces quatre dessins sont renfermés dans l'un des deux cadres exposés dans la Galerie d'Apollon sous le n° 564 (année 1811) mais il n'y a de visible que les deux dessins faits à la plume et lavés. Dimensions : [H. 22 x L. 34 cm ; H. 24 x L. 34 cm] [[à l'encre]]. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[signe en forme de croix / au crayon]] [[petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Feuille faisant partie du groupe de dessins représentant des têtes achevées et modelées pouvant être considérés comme la version finale. Les deux figures sont copiées sur celles dessinées dans les études Inv. 28056, 28057 et 28058. Ce dessin est à rapprocher des études Inv. 28050 à 28054 et 28056 à 28059 et de la gravure Inv. 28052.bis. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2097, p. 595).
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Colbert, Jean-Baptiste+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Animal, âne - Le Brun, Charles, La Physiognomonie
Techniques : encre noire à la plume - papier blanc - pierre noire - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 396