© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Etude pour Alexandre ; reprise des pieds et de la mainVers 1660/1661
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28010, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11062
MA10219Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6793
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '17 la nation'.
H. 00,433m ; L. 00,288m
HISTORIQUE :Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1270, chap. : Ecole française, carton 107. (...) Numéro : 10219. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 344. Désignation des sujets : Etude académique. Ce dessin et les suivans sont faits aux crayons rouge et blanc. Dimensions : H. 43,5 x L. 29cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10219, concerne en fait les notices n° 10219 à 10256..
COMMENTAIRE :Etude pour 'Les Reines de Perse aux pieds d'Alexandre ou la Tente de Darius' (musée du Louvre, Inv. 2896, en dépôt au musée de Versailles, MV 6165). Tableau gravé par G. Edelinck (cuivre à la Chacographie, n° 1001). Le Brun peint 'Les Reines de Perse' à la demande de Louis XIV, en 1660-1661, à Fontainebleau. Le succès de cet ouvrage incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre'. 'Etude pour la figure d'Alexandre nu, la draperie étant recherchée sur une autre feuille (Inv. 29163). Les études séparées, réparties autour de la figure centrale, témoignent des recherches de l'artiste pour la main gauche dont les doigts sont allongés comme dans la peinture, pour le pied droit coupé par la marge du papier et pour la ligne du cou marquant l'inclinaison de la tête vers la gauche. Ce dernier mouvement, soulignant un défaut évoqué par les historiens, est plus marqué dans le dessin que dans la peinture. Quant à la posture d'Alexandre, on peut rappeler que le roi macédonien avait reçu une légère blessure à la bataille d'Issus (...).' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1671, p. 464)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Fontainebleau, château, Chambre d'Alexandre le Grand, oeuvre en rapport, Paris, Manufacture des Gobelins, oeuvre en rapport, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, oeuvre en rapport, Perse+, Macédoine+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Alexandre - Alexandre le Grand - Santi, Raffaello, oeuvre en rapport - Constantin+ - Louis XIV, roi de France+ - Edelinck, Gérard, gravure en rapport - Darius+ - Constantin, Ier le Grand+ - Darius, famille+
Sujets : Alexandre recevant la famille de Darius - Histoire d'Alexandre - Famille de Darius devant Alexandre - Reines de Perse aux pieds d'Alexandre - Tente de Darius - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Histoire d'Alexandre - Le Brun, Charles, Les Reines de Perse aux pieds d'Alexandre ; La Tente de Darius
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - collé en plein
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 390