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Ecole française
Femme assise, drapée et casquéeVers 1685/1686
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27976, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11028
MA10185Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7280
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle).
H. 00,371m ; L. 00,278m
HISTORIQUE :Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1267, chap. : Ecole française, carton 107. (...) Numéro : 10185. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 310. Désignation des sujets : Bellone. Dimensions : H. 37 x L. 28cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10183, concerne en fait les notices n° 10183 à 10204 ainsi que les notices n° 10206 à 10218..
COMMENTAIRE :Etude pour le décor du cintre de Bellone en fureur du salon de la Guerre, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Ce salon fait pendant au salon de la Paix. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux calottes. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin de J.-B. Massé (Inv. 30927). Il existe une gravure de N.G. Dupuis le jeune (cuivre à la Chalcographie, n° 1056), d'après le dessin de Massé. 'Etude pour la figure de Bellone, assise sur un char. La draperie est plus mouvementée que dans la peinture. Le sujet de Bellone a été choisi en premier, dit Nivelon (p. 340) pour 'dépeindre cet esprit de fureur comme l'ame qui anime les trois autres qui sont les puissances liguées.'' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 978, p. 287)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Versailles, château, oeuvre en rapport, Versailles+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, France+, Versailles, château, Salon de la Guerre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Salon de la Paix, oeuvre en rapport, Versailles, château+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, oeuvre en rapport, Versailles, château, Salon de la Guerre+
Personnes : Bellone - Louis XIV, roi de France+ - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Dupuis, Nicolas-Gabriel, le jeune, gravure en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la France - Allégorie de la Valeur guerrière - Allégorie de la Fureur - Fureurs de la Guerre - Allégorie des Fureurs de la Guerre - Le Brun, Charles, La France armée d'un bouclier et lançant la foudre - Le Brun, Charles, Bellone en fureur - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Allégorie de la Guerre - Massé, Jean-Baptiste, Bellone en fureur
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - collé en plein - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 385