Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Enfant nu, endormi

1655

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27973, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
G7221
NIII11025
MA10182

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000

TECHNIQUES :
Sanguine, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : 'n° 5 la nation' et en gros caractères : 'n° 46'.
H. 00,243m ; L. 00,159m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1267, chap. : Ecole française, carton 106. (...) Numéro : 10182. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 307. Désignation des sujets : Un enfant endormi. Dimensions : H. 24,5 x L. 16cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10155, concerne en fait les notices n° 10155 à 10182..

COMMENTAIRE :
Le tableau 'Le Sommeil de l'Enfant Jésus' dit aussi 'Le Silence' a été peint en 1655. Il représente la Sainte Famille groupée autour de la Vierge et de l'Enfant Jésus endormi. Selon J. Thuillier (1963, n° 20), la Vierge indique à Jean-Baptiste par un geste de silence que le moment de la Révélation n'est pas encore venu. Donné au Roi par le Comte d'Armagnac en 1696, l'oeuvre entre dans les collections du musée central des Arts puis dans celles du musée du Louvre (Inv. 2880 ; fig. 77). Le tableau a été gravé par plusieurs graveurs dont N. de Poilly (Weigert, 1965, n° 39). 'Comme l'a noté J. Montagu (1963, n° 89), le dessin est une copie habile d'une des deux études réalisées par Le Brun pour l'Enfant Jésus (cf. Inv. 28996). Dans la feuille originale, le pied gauche de l'Enfant est coupé par la marge du papier, ce qui explique qu'il est ici inachevé. Une autre copie est conservée au Louvre dans le fonds Mignard (Inv. 31069).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1290, p. 372). Bibliographie: N. Milovanovic, "Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du musée du Louvre, Département des Peintures", Paris, musée du Louvre, 2021, p. 99.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Museum National des Arts+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Louis XIV, roi de France+ - Vierge Marie+ - Jean-Baptiste, saint+ - Poilly, Nicolas, de, gravure en rapport - Jésus Enfant - Jean-Baptiste enfant, saint+ - Armagnac, Comte d'+ - Marie, sainte+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - Sainte Famille - Sommeil de l'Enfant - Christ Enfant et saint Jean-Baptiste - Sommeil de l'Enfant Jésus - Le Brun, Charles, Le Sommeil de l'Enfant Jésus ou Le Silence
Techniques : encre noire à la plume - papier beige - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 385