© GrandPalaisRmn
Ecole française
Trois hommes drapés, endormisVers 1660
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27961, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11013
MA10170Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6423
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '61 la nation'.
H. 00,216m ; L. 00,376m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1266, chap. : Ecole française, carton 106. (...) Numéro : 10170. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 295. Désignation des sujets : Plusieurs personnages endormis. Dimensions : H. 21,5 x L. 37,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10155, concerne en fait les notices n° 10155 à 10182..
COMMENTAIRE :Le tableau 'Le Christ au jardin des Oliviers' a été peint vers 1660 pour Madame du Plessis-Bellière, lors du séjour de Le Brun à Vaux. Ce tableau est aujourd'hui perdu mais il en existe de nombreuses copies. Au cours de circonstances inconnues, le tableau, ou peut-être une copie retouchée par Le Brun, a été donné à la Reine-mère Anne d'Autriche, pour son oratoire (Jouin, 1889, p. 85, 131-133). Selon Monicart (II, 1720, p. 166), il se trouvait dans la petite galerie de Versailles au début du XVIIIè siècle. Il a été gravé par G. Rousselet (Weigert, 1965, n° 62) et par C. Duflos (BnF, est., Da 37). 'Etude pour les trois disciples endormis, tels qu'ils apparaissent à gauche du tableau.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1329, p. 382).
Bibliographie :
N. Milovanovic, "Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du musée du Louvre, Département des Peintures", Paris, musée du Louvre, 2021, p. 116.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Versailles, château+, Jardin des Oliviers, Vaux, Vaux-le-Vicomte, château+
Personnes : apôtre - Anne d'Autriche, reine de France (1601-1666)+ - Rousselet, Gilles, gravure en rapport - Jésus-Christ+ - Plessis-Bellière, Madame du+ - Duflos, Claude, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ au Jardin des Oliviers - Christ visité par un ange - Agonie au Jardin des oliviers - Christ réconforté par un ange au mont des Oliviers - Le Brun, Charles, Christ au jardin des Oliviers
Techniques : encre noire à la plume - papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - collé en plein - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 383