Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Tête de cheval, tournée vers la gauche

Vers 1665/1673

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27946, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10998
MA10155

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7822

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage XVIIIe siècle).
H. 00,246m ; L. 00,153m

HISTORIQUE :
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1264, chap. : Ecole française, carton 106. (...) Numéro : 10155. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 280. Désignation des sujets : Sur le même carton, une tête de cheval. Un cheval renversé sur un homme . Ce dessin et les suivans sont faits aux crayons rouge et blanc. Dimensions : H. 24,5 x L. 15,5 cm ; H. 24,5 x L. 15 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10155, concerne en fait les notices n° 10155 à 10182..

COMMENTAIRE :
Etude pour 'Le Passage du Granique' (musée du Louvre, Inv. 2894). L'armée d'Alexandre, tentant d'entrer en Asie en traversant le fleuve, se retrouve face aux perses. Alexandre est présenté au centre de la composition et se bat avec Rhoesaces et Spithridatès. Cet épisode marque la première victoire d'Alexandre sur l'armée de Darius. Le tableau fut gravé par G. Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 997). Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre'. 'Etude pour le cheval, au troisième plan, à droite de la peinture, derrière le cheval arrêté par un fantassin.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1772, p. 485)

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Fontainebleau, château, Chambre d'Alexandre le Grand, oeuvre en rapport, Paris, Manufacture des Gobelins, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, oeuvre en rapport, Perse+, Asie+, Macédoine+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Granique, fleuve+, Asie Mineure+
Personnes : Santi, Raffaello, oeuvre en rapport - Alexandre le Grand+ - Alexandre+ - Louis XIV, roi de France+ - Audran, gravure en rapport - Darius+ - Audran, Gérard, gravure en rapport - Rhoesaces+ - Spithridate+ - Clitus+
Sujets : Histoire d'Alexandre - Bataille - Passage du Granique - Bataille d'Alexandre - Animal, cheval - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Histoire d'Alexandre - Le Brun, Charles, Batailles d'Alexandre - Le Brun, Charles, Le Passage du Granique
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 381