© GrandPalaisRmn
Ecole française
La Descente du Saint-EspritVers 1654/1657
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27671, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII10717
MA9880Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6160
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : NIVELON Claude III
Beauvais, Lydia, 2000
TECHNIQUES :Pierre noire, lavis gris clair et foncé, aquarelle bleue dans la partie supérieure. Mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,618m ; L. 00,399m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1955).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1237, chap. : Ecole française, carton 102. (...) Numéro : 9880. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : La descente du Saint Esprit. Dessin lavé sur crayon noir, et qui paraît avoir été fait pour la gravure de Gerard Audran. Dimensions : H. 61,5 x L. 40cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Le tableau 'La Descente de Saint-Esprit' a été commandé par M. Olier, fondateur et supérieur du séminaire de Saint-Sulpice, dans le cadre d'un contrat passé en 1654, pour le décor de l'ensemble de la chapelle. Achevé en 1657, il était destiné au maître-autel et inséré dans un retable, cintré dans la partie supérieure. Le tableau a été gravé par G. Audran (Weigert, I, 1939, n° 20, p. 128 ; cuivre à la chalcographie n° 994). Le Brun en fit une copie pour les Carmélites du faubourg Saint-Jacques. Le Louvre conserve probablement le tableau de Saint-Sulpice qui aurait été amputé de sa partie supérieure Inv. 2888, Thuillier, 1963, n° 24). 'Copie du tableau, en vue de la gravure, comme l'a bien noté Morel d'Arleux dans ses carnets manuscrits : '...qui parait avoir été fait pour la gravure de G. Audrand'. On peut reconnaître dans cette bonne copie la main de Nivelon.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1321, p. 380).
Bibliographie:
N. Milovanovic, "Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du musée du Louvre, Département des Peintures", Paris, musée du Louvre, 2021, p. 104.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques, Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques, oeuvre en rapport, Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire, oeuvre en rapport, Paris, église des Carmélites, Paris, église des Carmélites, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire
Personnes : Saint-Esprit - apôtre - Marie, sainte - Vierge Marie - Audran, Gérard, gravure en rapport - Esprit, saint - Olier, M., directeur du Séminaire de Saint-Sulpice+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pentecôte - Descente du Saint-Esprit - Le Brun, Charles, La Descente du Saint-Esprit
Techniques : aquarelle (bleue) - lavis (gris) - pierre noire - aquarelle - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 339