Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Cybèle ou Le Réveil de la Terre

Vers 1663

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27643, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
G5734
NIII7112
MA6626

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, sur esquisse à la pierre noire et à la sanguine, pierre noire estompée, sur trois morceaux de papier beige réunis verticalement et doublés. Découpé en demi-cercle. Lacune en bas à droite.
Forme : cintrée
H. 00,545m ; L. 01,100m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.861, chap. : Dessins de toutes les écoles, carton 59. (...) Numéro : 6626. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : F7. Désignation des sujets : Le Réveil de la terre. Dessin à la plume et au bistre du sujet que Le Brun devait peindre à l'une des extrémités du plafond de la galerie d'Apollon. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 344, et en 1811 sous le n° 566. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : [H. 55 x L. 112 cm] [[à l'encre]]. Origine : Idem & Collection ancienne ]].Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]] [[petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
'Projet de décor pour la voussure septentrionale, au-dessus de la grille d'entrée de la galerie d'Apollon, au Louvre. Ce décor qui fait pendant au 'Réveil des eaux', dans la voussure opposée, n'a pas été peint par Le Brun. La réalisation du compartiment resté vide a été confiée à J.-B. Guichard, lors de la restauration de la galerie en 1850. Le peintre s'est inspiré étroitement du projet de Le Brun, en y apportant des variantes relativement mineures. Dans le présent dessin, la main de Le Brun n'est pas entièrement perceptible. Il est possible que sur une esquisse à la pierre noire et à la sanguine exécutée par l'artiste lui-même la reprise à la plume et encre noire ait été faite par l'atelier. La composition est peut-être inspirée du tableau peint par Titien, en 1518, la 'Bacchanale des Andriens', conservé au musée du Prado (J. Guiraud, 1993, p. 51).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 54, p. 48). En 1663, la galerie d'Apollon du Louvre, reçu un décor peint et sculpté, conçu par Le Brun. La décoration resta inachevée, mais les planches gravées par A.J. Renard de Saint-André, réunies dans un recueil, 1695 (Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale, Aa 33) permet la connaissance du programme imaginé par Le Brun. Pierre de Sève s'est inspiré de ce dessin dans un petit tableau représentant des "Amours chasseurs" (musée du Louvre, département des Arts graphiques, inv. 7935), voir N. Milovanovic, "Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du musée du Louvre, Département des Peintures", Paris, musée du Louvre, 2021, p. 230.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Paris, Palais du Louvre, oeuvre en rapport, Paris, Palais du Louvre, Galerie d'Apollon, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, Galerie d'Apollon+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Cybèle - Apollon+ - Titien, Tiziano Vecellio, dit+ - Saint-André, Augustin Jacques Renard, gravure en rapport - Titien, Tiziano Vecellio, dit, inspiré par - Guichard, J.-B.+
Sujets : Allégorie de la Terre - Triomphe de Cybèle - MYTHOLOGIES - Le Brun, Charles, Décoration de la Galerie d'Apollon - Le Réveil des eaux - Guichard, J.-B., Le Réveil de la Terre
Techniques : encre noire à la plume - lavis (brun) - papier beige - pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 331