© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Christophe Chavan
Ecole française
La Vierge et saint Jean l'EvangélisteVers 1642/1645
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 33318, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII10007
MA9465Numéros de catalogue :
Inventaire Le Brun, t. II M1210
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : VOUET Simon
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein. Annoté au verso du montage, à la plume et encre noire, en gros caractères : 'n° 82' et de l'écriture de Saint-Morys : 'La vierge Dans la Douleur apres la mort de Jesus Christ a la sanguine'.
H. 00,393m ; L. 00,245m
HISTORIQUE :Ch.-P. de Saint-Morys, saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207) ; du musée (L. 1886 a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1178, chap. : Ecole française, carton 96. (...) Numéro : 9465. Nom du maître : Idem [[ Vouet, Simon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Deux figures debout. Dessin aux crayons rouge et blanc. Dimensions : H. 39,5 x L. 24,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 10 octobre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Le tableau 'La Vierge et saint Jean l'Evangéliste' a été commandé par le président de Malte pour l'oratoire du Grand Maître de l'ordre de Saint-Jean, Jean Paul de Lascaris. Le Brun a représenté la Vierge debout, soutenue par saint Jean l'Evangéliste et regardant Jésus mourant sur la Croix. Le tableau a été peint à Rome pendant le séjour de Le Brun, c'est-à-dire entre 1642 et 1645. Revenu à Paris, il a été gravé par Nicolas Tardieu. 'Longtemps attribué à Vouet, ce dessin a été rendu à Le Brun par J. Montagu (1963/3), d'une part en se référant à la gravure de Nicolas Tardieu et d'autre part sur la base d'une analyse stylistique qui montre, certes, l'influence de Vouet, mais aussi les qualités d'expression et de force apparaissant déjà, au début de la carrière de l'artiste. Un dessin de même style pour la figure du Christ est conservé à la Bibliothèque nationale de France (B6a res. - Montagu, 1963/3, p. 45 note 3, repr. pl. 35).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1210, p. 350).
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Rome+, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Malte+
Personnes : Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint - Madeleine, sainte+ - Lascaris, Paul de+ - Tardieu, Nicolas, gravure en rapport - Jésus-Christ+ - Vouet, Simon+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Crucifixion - Christ en Croix entouré de la Vierge, saint Jean et sainte Madeleine - Saint Jean l'Evangéliste et la Vierge au pied de la croix - Le Brun, Charles, La Vierge et saint Jean l'Evangéliste
Techniques : encre noire à la plume - papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - collé en plein - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 13, p. 407