© GrandPalaisRmn
école de
Ecole française
Femme nue, soufflant dans une trompetteVers 1679/1684
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30356, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII13275
MA10737Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8360
LOCALISATION :Grand format horizontal
ATTRIBUTION ACTUELLE :école de LE BRUN Charles
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige.
H. 00,522m ; L. 00,428m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1337, chap. : Ecole française, carton 118. (...) Numéro : 10737. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /& [(d'après)] [[au crayon]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : D 1 à 143 compris. Désignation des sujets : Dessins à différens crayons, d'après des études de Le Brun et de Coypel, et qu'on présume avoir été faits par le Régent. Ils sont sur papier gris, sans être collés. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Copie par un élève de l'atelier de l'étude pour la figure nue de la Terreur (Inv. 28021) issue du tableau 'La Prise de la ville et de la citadelle de Gand en six jours, 1678'. La peinture fait partie du huitième compartiment de la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles, 1679-1684. Le thème de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La Prise de Gand marque les derniers mois de la guerre de Hollande et aboutie aux traités de paix de Nimègue. Elle fut gravée par N.D. de Beauvais (cuivre à la Chalcographie, n° 1023), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30894). (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 777, p. 233)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Hollande+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, France+, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Gand+, Flandres+, Nimègue+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Beauvais, Nicolas-Dauphin de, gravure en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la France - MYTHOLOGIES - Vertus - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Prise de la ville et de la citadelle de Gand - Le Brun, Charles, Prise de la ville et de la citadelle de Gand - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Massé, Jean-Baptiste, La Prise de la ville et de la citadelle de Gand - Allégorie de la Terreur
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 316