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Attribué à
Ecole française
Le mariage de ConstantinVers 1663
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30038, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII12799
MA10543Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8439
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à LE BRUN Charles
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000
TECHNIQUES :Plume et encre noire, sur esquisse à la pierre noire, lavis brun, sur papier beige. Mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,300m ; L. 00,434m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1315, chap. : Ecole française, carton 115. (...) Numéro : 10543. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : A 12. Désignation des sujets : Mariage suivant l'usage des anciens Romains. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 30 x L. 43,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :'La tenture de l''Histoire de Constantin' a été commencée dans les ateliers de Maincy et poursuivie aux Gobelins. elle comprend cinq pièces principales, les trois premières d'après les compositions de la salle de Constantin au Vatican, peintes par Giulio Romano, sur les dessins de Raphaël : la 'Bataille' ; le 'Baptème' et la 'Vision'. Le Brun y a apporté un complément en donnant les modèles de deux autres pièces : le 'Mariage' et le 'Triomphe'. Les cartons pour ces deux pièces ont été peints par B. Yvart. Le 'Triomphe' a été gravé, en 1666, par G. Audran, en quatre planches (Weigert, I, 1939, n° 69, p. 138). Le Brun a conçu une 'Bataille de Constantin', restée inachevée (cf. p. 458 du catalogue L. Beauvais), mais ce projet n'était pas destiné à être intégré à la tenture.' 'Dessin pour l'une des pièces de la tenture de l''Histoire de Constantin'. (...) l'artiste a délibérément adopté la 'manière' de Giulio Romano. (...) Lors du tissage, de nombreuses modifications sont intervenues pour donner plus de profondeur à la composition (J. Montagu, 1962/2, p. 535).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2507, p. 721).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Manufacture des Gobelins+, Rome, Vatican, Sala di Costantino, oeuvre en rapport, Paris, Manufacture de Maincy
Personnes : Constantin - Santi, Raffaello, oeuvre en rapport - Audran, Gérard, gravure en rapport - Santi, Raffaello, inspiré par - Giulio Romano, oeuvre en rapport - Yvart, Baudrin, oeuvre en rapport
Sujets : Le Brun, Charles, Triomphe de Constantin - Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire de Constantin - Mariage de Constantin
Techniques : encre noire à la plume - lavis (brun) - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - collé en plein - mise au carreau - mine de plomb
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 268