© GrandPalaisRmn / Madeleine Coursaget
Ecole française
Moïse change en serpent la verge d'AaronINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29948, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
G5954
NIII34783
LOCALISATION :Centre de Conservation du Louvre
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
Inspiré par POUSSIN Nicolas
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : LE BRUN Charles
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000
TECHNIQUES :Pierre noire et estompe, avec rehauts de craie blanche, sur plusieurs morceaux de papier gris réunis. Sur de très nombreuses feuilles assemblées et collées, marouflées sur toile. Mis au carreau à la pierre noire. Dessin encadré : H. 2,70 ; L. 4,75.
H. 02,470m ; L. 04,540m
HISTORIQUE :Atelier de Charles Le Brun ; entré dans les collections royales en 1690.
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
COMMENTAIRE :'Ce grand carton reproduit, en l'inversant, la peinture de Poussin, exécutée pour son ami Camillo Massimi, futur cardinal, avec son pendant 'Moïse enfant foulant aux pieds la couronne de Pharaon' (voir RF 750) ; les deux toiles furent acquises par Louis XIV en 1683. Selon Jouin, Charles Le Brun aurait envisagé de faire tisser aux Gobelins une tenture de la vie de Moïse avant 1673 (1889, p. 162, 464-465, 551). La plupart des sujets furent empruntés à Poussin, Le Brun n'ayant donné, semble-t-il, que deux cartons (Guiffrey, 1878, p. 127 et 1886, p. 351). Ce n'est sans doute qu'après 1683 que l'on put penser à faire tisser ces deux compositions juste acquises. Ce carton est entré au Louvre comme oeuvre de Charles Le Brun et H. Jouin le publia sous ce nom. Lydia Beauvais a signalé que ce carton devait être l'un des trois inventoriés avec l'atelier de Charles Le Brun, 'dans la maison où est demeurante la veuve Bonemer..., n° 218... Trois grands cartons dessinés par led. deffunt S. Bonemer', d'après Le Poussin, représentant Moïse qui change la verge des magiciens en serpent (sic)' (Jouin, 1889, p. 730-731). Il est en effet peu probable qu'à cette date, Le Brun ait réalisé lui-même ce carton.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1863, p. 489) (L. Beauvais, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, 2000, n° 2508, p. 721). La version gravée a été réalisée par François de Poilly après 1683, sans doute quelques années avant la version tissée. (M. Bayard in cat. d'exp. 'Poussin et Moïse. Du dessin à la tapisserie', Rome, Villa Medicis, 2011, p. 42)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Manufacture des Gobelins+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Estampes et de la Photographie, oeuvre en rapport
Personnes : Aaron - Louis XIV, roi de France+ - Colbert, Jean-Baptiste+ - Bonnemer, François, oeuvre en rapport - Poussin, Nicolas, inspiré par - Moïse - Massimi, cardinal, collection particulière, oeuvre en rapport - Massimi, Camillo, collection particulière, oeuvre en rapport - Houasse, René-Antoine+ - Poilly, François de, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Moïse - Moïse et Aaron devant Pharaon - Vie de Moïse - Poussin, Nicolas, Moïse changeant en serpent la verge d'Aaron - Le Brun, Charles, Tenture de Moïse
Techniques : papier gris - pierre noire - rehauts de craie blanche - mise au carreau - craie blanche - papier marouflé sur toile - pierre noire estompée
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 247