© GrandPalaisRmn
Ecole française
Cavalier nu, brandissant un javelotVers 1665/1673
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29645, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII12896
MA10639Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6891
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, reprise d'un trait à la pierre noire, sur papier beige ; pierre noire, avec rehauts de craie blanche pour l'étude séparée d'une main. Large découpe en bas, à gauche. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '4 la nation'.
H. 00,354m ; L. 00,189m
HISTORIQUE :Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1327, chap. : Ecole française, carton 116. (...) Numéro : 10639. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : B 5. Désignation des sujets : Etude académique. Dimensions : H. 35,5 x L. 19cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10635, concerne en fait les notices n° 10635 à 106725..
COMMENTAIRE :Etude pour 'La Bataille d'Arbelles' (musée du Louvre, Inv. 2895). Le tableau fut gravé par Gérard Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 998). La bataille se déroula dans la plaine de Gaugamèles, près d'Arbelles. Il s'agit de la dernière grande bataille d'Alexandre contre Darius. Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre', dont une cinquantaine pouvant concerner 'La Bataille d'Arbelles'. 'Etude pour un des cavaliers macédoniens, aux prises avec un soldat perse, au second plan à gauche du tableau (le cheval est à peine indiqué) ; la position de la tête sera modifiée dans la peinture où elle apparaîtra, casquée, de profil. L'étude séparée d'une main droite tenant une arme ne correspond pas à la même figure.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1810, p. 494)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Fontainebleau, château, Chambre d'Alexandre le Grand, oeuvre en rapport, Paris, Manufacture des Gobelins, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, oeuvre en rapport, Perse+, Macédoine+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Arbelles+, Gaugamèles, plaine de+
Personnes : Santi, Raffaello, oeuvre en rapport - Alexandre le Grand+ - Alexandre+ - Louis XIV, roi de France+ - Audran, gravure en rapport - Darius+ - Audran, Gérard, gravure en rapport
Sujets : cavalier - Histoire d'Alexandre - Guerrier - Bataille - Bataille d'Arbelles - Le Brun, Charles, La Bataille d'Arbelles - Bataille d'Alexandre - Soldat - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Histoire d'Alexandre - Le Brun, Charles, Batailles d'Alexandre
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 196