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Ecole française
Le baptême de saint EustacheVers 1680
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29417, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII12485
MA10507Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5949
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige.
H. 00,269m ; L. 00,430m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10507. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1431 A.B.C.D.E.. Désignation des sujets : [Cinq] [[au crayon]] Compositions esquissées esquissées au crayon, et représentant Saint Augustin sous le figuier ; le baptême et le martyre de st. Eustache, le paralitique à la piscine, st. Pierre délivré de prison. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [5 [[Cr ?]] ] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :En vue de décorer l'église Saint-Eustache, Colbert demande à Le Brun de réaliser une tenture sur la vie de ce saint. Aucun document n'en signale la réalisation mais le Louvre conserve 6 dessins relatifs à ce projet (Inv. 29417 R et V, 27672, 29418, 27674, 28567). Par ailleurs, le Scellé et inventaire après décès de Le Brun (Jouin, 1889, p. 731, n° 216) mentionne un carton représentant la bannière de Saint-Eustache dessinée par Verdier. Ce carton n'a pas été retrouvé. 'Etude préparatoire au grand dessin fini, sur le même sujet (cf. Inv. 27672). Cette étude est un calque, repris pour quelques personnages à la pierre noire appuyée. Les rehauts de blanc servent à noter les lumières mais, en outre, la craie est mouillée et estompée en plusieurs endroits, pour effacer certaines figures, notamment à gauche l'une d'entre elles, les genoux fléchis, non reprise dans la version plus élaborée.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2635, p. 759).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Eglise Saint-Eustache, Milan, Sant'Eustorgio, oeuvre en rapport
Personnes : Eustache, saint - Colbert, Jean-Baptiste+ - Verdier, François, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Baptême de saint Eustache
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 165