© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Adrien Didierjean
Ecole française
Homme drapé, assis1647
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29123, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII12185
MA10504Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6991
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige.
H. 00,419m ; L. 00,274m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [528 Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :En 1647, pour le May de Notre-Dame, la Confrérie des orfèvres de Paris commande à Le Brun, de retour de Rome, le tableau 'Le Crucifiement de saint André'. Deux 'tableaux en petit' précédent l'exécution du 'grand May' et l'un d'eux, appartenant à une collection particulière, a été exposé à Versailles. Il présente des variantes intéressantes par rapport à la version de Notre-Dame de Paris (Inv. 28686). Enfin, Le Brun s'est inspiré de la fresque du Dominicain à S. Andrea della Valle. Quatre dessins du Louvre peuvent être mis en relation avec l'une ou l'autre version du tableau (Inv. 29123, 28440, 28686, 28809). Etienne Picart a gravé celle en petit (Weigert, 1965, n° 96 ; cuivre à la Chalcographie n° 996). 'Etude pour le proconsul d'Achaïe, Aegeas, assis entre une colonne et le piédestal d'une statue, sur une tribune surplombant la scène du supplice. Il est vêtu d'une ample draperie dont un large pan recouvre le bras du siège. Ce dessin, très précis, offre un rare exemple de la manière de Le Brun, immédiatement après son retour de Rome, avec des hachures peu appuyées et quelques accents.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1219, p. 353).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, cathédrale Notre-Dame, Rome, Sant'Andrea della Valle, Rome+, Rome, Sant'Andrea della Valle, oeuvre en rapport, Versailles, château+, Paris, cathédrale Notre-Dame, oeuvre en rapport
Personnes : André, saint+ - Picart, Etienne, gravure en rapport - Aegeas, proconsul
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Premier May des orfèvres parisiens - May de 1647 à Notre-Dame de Paris - Le Brun, Charles, Le Crucifiement de saint André - Crucifiement de saint André - Fresque du Dominicain à Sant'Andrea della Valle
Techniques : papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 121