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Ecole française
Main tenant une clef ; manche courte drapéeVers 1679/1684
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29037, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII12099
MA10504Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8117
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige.
H. 00,195m ; L. 00,288m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [528 Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :'Ces deux études paraissent en rapport avec 'La Prise de la ville de Gand', dans laquelle Minerve arrache les clefs de la ville conquise. Toutefois, il est difficile de situer exactement cette main et cette manche dont la position est inversée par rapport au tableau.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 759, p. 228, 229) 'La Prise de la ville et de la citadelle de Gand en six jours, 1678', huitième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Cette prise marque les derniers mois de la guerre de Hollande et aboutie aux traités de paix de Nimègue. Le compartiment fut gravé par N.D. de Beauvais (cuivre à la Chalcographie, n° 1023), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30894). Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Hollande+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, France+, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Gand+, Flandres+, Nimègue+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Beauvais, Nicolas-Dauphin de, gravure en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la France - MYTHOLOGIES - Vertus - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Prise de la ville et de la citadelle de Gand - Le Brun, Charles, Prise de la ville et de la citadelle de Gand - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Massé, Jean-Baptiste, La Prise de la ville et de la citadelle de Gand
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 108