Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

CANTARINI Simone


Ecole bolonaise

Une femme peignant une autre femme

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10803, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7259
MA6756

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à CANTARINI Simone
note manuscrite ancienne

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Attribué à MAZZUOLA Francesco
Bacou, Roseline

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
MAZZUOLA Francesco
Popham, Arthur Ewart, 1971

TECHNIQUES :
Sanguine.
H. 00,097m ; L. 00,095m

HISTORIQUE :
Alfonso IV d'Este (L.106) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V), marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.877, chap. : Ecole italienne, carton 60. (...) Numéro : 6756.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 105. Désignation des sujets : Une femme netoyant la tête d'une autre femme. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 9,5 x L. 9,5cm. Origine : Idem & Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation, précisée dans la notice n° 6652, concerne en fait les notices n° 6652 à 6778..

COMMENTAIRE :
Cette étude a été sortie de l'anonymat et classée parmi les dessins attribués à Parmigianino par R. Bacou (note ms dans l'Inv. ms du Cabinet des dessins). A. E. Popham (1971) et A. Gnann (2007) ont confirmé cette attribution et ont daté la feuille le premier de la période bolonaise (vers 1527-1530 ) ou juste après le retour de l'artiste à Parme (après 1530), le second de l'époque de son séjour à Rome (1524-1526). L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) ont reclassé le dessin parmi les études attribuées à Simone Cantarini sur la foi d'une annotation ancienne 'Simone da Pes' au verso du dessin, visible par transparence. Bibliographie : - A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 162 n° 506, repr. III, pl. 434 : Parmigianino ; - S. de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988 ; - S. Béguin, 'Il misterioso Parmigianino', dans 'Parmigianino : i disegni', par S. Béguin, M. Giampaolo, M. Vaccaro, Torino, 2000, p. 12 et note 12 : Parmigianino ; - D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 183, 280 note 136 : Parmigianino ; - A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 423 n° 464, repr. II, p. 371 : Parmigianino; -cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 45 sous note 87, p. 114 sous note 3.

INDEX :
Collections : Este, Alfonso IV d' - Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d', duc de Modène
Lieux : Rome+, Bologne+, Parme+
Personnes : Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+
Sujets : Scène domestique
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 185