Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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FLORIS Frans I


Ecole anciens Pays-Bas

La chute de Phaéton

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 21075, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22843
MA12584

Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P303

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FLORIS Frans I

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND fin XVIè s

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun.
H. 00,238m ; L. 00,221m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671. Montage ancien conservé à la réserve Rubens.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
L'artiste a été profondément influencé par les compositions de Michel-Ange et, notamment par la diffusion de l'estampe de Béatrizet sur le même thème. Les figures de Jupiter et du dieu Fleuve évoquent clairement certaines figures de peintures de la chapelle Sixtine au Vatican par Michel-Ange. Cependant, quelques éléments, comme la surabondance des roseaux ou le char de Phaéton, plus marin que solaire, montrent que l'artiste a trouvé d'autres sources d'inspiration dans les gravures de Giulio Bonasone. (G. Hallé in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 24)

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Personnes : Jupiter - Phaéton - Bonasone, Giulio, gravure en rapport - Béatrizet, Nicolas, gravure en rapport
Sujets : Chute de Phaéton - MYTHOLOGIES - Zodiaque, Eridan
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pinceau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 61