GIOVANNI ANTONIO DA BRESCIA
Ecole italienne
Vers 1460-Vers 1520
BIOGRAPHIE :
Graveur et enlumineur (selon P.L. Mulas). Michel Huber situe la date de sa naissance en 1461.
On lui attribue vingt-sept estampes, certaines datées, d'autres signées. Hind signale 36 autres et six qui pourraient être de lui. S. Boorsch et D. Landau soutiennent que Giovanni da Brescia est la même personne que Zoan Andrea. Il aurait abandonné le monogramme ZA vers 1505 ou 1507.
On distingue trois étapes dans son œuvre : la première à Mantoue vers 1490 où il reste jusqu'à la mort de Mantegna en 1506. La deuxième partie est marquée par l'influence de Bartolomeo et Benedetto Montagna. Après des séjours à Vicenza et Arezzo, il part à Rome vers 1513 jusqu'à 1525. (G. Lambert, Les premières gravures italiennes du Quattrocento début du Cinquecento', Paris, 1999, p. 219 et 220).
Laure Fagnart, Stefania Tullio Cataldo et Caroline Vrand soutiennent que rien ne permet d'affirmer que l'artiste ait séjourné à Mantoue. Il grave à Milan et part à Rome vers 1507 où il modifie sa signature en privilégiant la forme latine (lire: 'Giovanni Antonio da Brescia' in cat. exp. 'Léonard de Vinci et l'art de la gravure. Traduction, interprétation & réception', Château royal d'Amboise, Amboise, éd. Liénart, 2024, p.126-135.
Pier Luigi Mulas l'identifie au Maître du Bréviaire Barozzi, collaborateur de Giovan Pietro Birago, qui marque trois miniatures des initiales M.z. A. (Mulas, 'Tre iniziali del Maestro del Breviario Barozzi, alias "M.Z.A." Giovanni Antonio da Brescia miniatore?' dans 'La lezione gentile : scritti di storia dell'arte per Anna Maria Segagni Malacart', 2017.