© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Attribué à
Ecole lombarde
Terme fémininINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6088, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1855
MA1783LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à CALDARA Polidoro
Cordellier, Dominique
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : MATURINO
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
CALDARA Polidoro
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : MATURINO
Dacos, Nicole, 1982
Attribué à MUZIANO Girolamo
Ravelli, Lanfranco, 1978
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier bleu. Angles supérieurs déchirés et complétés. Collé en plein.
H. 00,190m ; L. 00,085m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.238, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1783. Nom du maître : Idem [[ Maturino /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Une cariatide. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 19 x L. 9cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :C'est F. Reiset (Inv. ms) qui a classé le dessin à Polidoro, bien qu'avant lui Morel d'Arleux (Inv. ms) l'eût donné à Maturino. Cette attribution a été reprise par N. Dacos ('Ni Polidoro ni Peruzzi : Maturino', Revue de l'Art, 1982, 57, p. 17) qui estime que le dessin est de la même main qu'une autre étude de terme conservée au Louvre (INV 6118). A. Marabottini ('Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, I , p. 307-308 n° 40), L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, p. 99 n° 13), S. Massari ('Giulio Bonasone', 2 vol., Rome, 1983, p. 69 sous n° 75) et P. Leone de Castris ('Polidoro da Caravaggio : l'opera completa, Naples, 2001, p. 50, 67 note 54, 488 n° 223) considèrent que ce dessin a été fait par Polidoro au début des années 1520 (Leone de Castris, op. cit.) ou vers 1524-1526 (Marabottini, op. cit.). Selon D. Cordellier (comm. orale, 2007) le dessin, qui est de la même main qu'une autre étude de figure qui est entrée au Louvre avec la même attribution (INV 8778), présent un mauvais état de conservation qui interdit de choisir entre Polidoro et Maturino et de voir que le visage de la figure a été retouché, comme le suggère L. Ravelli (op. cit.), par un artiste proche de Girolamo Muziano. Il reste donc plus prudent d'accepter, avec réserve, l'attribution de Reiset. Gravé en contrepartie par Giulio Bonasone (BARTSCH, XV, p. 153 n° 165).
Cf. aussi l'INV 599, classé à Perino del Vaga (Anonyme, note ms au verso du montage).
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Perino del Vaga+ - Bonasone, Giulio+
Sujets : terme
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier gris-vert
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 244