Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/04/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

UCCELLO Paolo


Ecole florentine

Tête d'homme, vue de profil vers la gauche, coiffé

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 730, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS313

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
UCCELLO Paolo
Degenhart Bernard et Schmitt, Annegrit

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Suite de BICCI DI LORENZO
Berenson, Bernard, 1938
ANONYME ITALIEN XVè s
Monbeig Goguel, Catherine, 1967
ANONYME ITALIEN XIVè s
Parker, Karl Theodore, 1934

TECHNIQUES :
Plume et encre brune et lavis brun et rose; H. 88 ; L. 83 mm Annoté, en haut à gauche et au milieu à droite, à la plume et encre brune, de deux inscriptions illisibles. Collé en plein sur un montage Mariette : H. 115 ; L. 109 mm Sur le montage, en bas à gauche, à la plume et encre brune : Paulo Uciello délin. ? Inscription à la plume et à l'encre brune, en haut à gauche : '[...]' ; sur le côté droit : 'Pa[dua] / [...] / al pelo [...]'.
H. 00,088m ; L. 00,083m

HISTORIQUE :
P.-J. Mariette (L.2097), (R. Bacou, 1981, p. 261) - Lagoy (L. 1710) - A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°313 (ancienne école flamande) - Don en 1878 ; marque du Louvre (L.1886a).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Ce dessin, qui fait partie d'un groupe de six feuilles [Oxford, Ashmolean Museum, Inv. It. 1 ; Vienne, Graphische Sammlung Albertina, Inv. 28 (Sc. R. 32), Inv. 30 (Sc. R. 34), Inv. 31 (Sc. R. 35), Inv. 29 (Sc. R. 33)] tous provenant du lot de la vente de la collection Mariette et qui viennent de la collection de Giorgio Vasari comme des originaux de Paolo Uccello, a été considéré par K. T. Parker ('Head of Man in Profil to Left', in Old Master Drawings, septembre 1934, p. 24) comme d'un anonyme toscan d'une génération antérieure à cet artiste, et par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, sous n° 560) comme un dessin d'un artiste en rapport avec Bicci di Lorenzo, mais peut-être plus tardif. B. Degenhart et A. Schmitt ('Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450', Berlin, II, 1968, n° 301) y reconnaissent un rapport avec le style de ce dernier suggérant à nouveau le nom de Paolo Uccello, qui aurait exécuté le dessin vers 1440. Voir aussi C. Monbeig Goguel, 'Le cabinet d'un grand amateur P. -J. Mariette, 1694-1774. Dessins du Xve au XVIIIe siècle, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1967, n° 57 ; L. Ragghianti Collobi, 'Il libro de' disegni del Vasari, I, Florence, 1974, p. 47.

INDEX :
Collections : Vasari, Giorgio - His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Lagoy, marquis de - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
Sujets : portrait
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - lavis rose - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 59