© GrandPalaisRmn
Ecole lombarde
Allégorie de l'Immaculée ConceptionINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6431, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4578
MA4303LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MAZZOLA-BEDOLI Girolamo
Popham, Arthur Ewart
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : MAZZUOLA Francesco
TECHNIQUES :H. 00,311m ; L. 00,208m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 274 (Parmesan) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
274
Une dessain ou il y a une sainte plusieurs anges et autres figure entiere a la sangine sur de papier gris rehausé de blan de 10 pouce de long sur 1 pied 2 pouce d'haut
de Fran[cis]co Parmisan[o]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.559, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4303. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 66. Désignation des sujets : Sujet inconnu. Dessin à la sanguine, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 31,5 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être reliés.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Etude, avec variantes, pour l'Allégorie de l'Immaculée Conception, peinte entre 1533 et 1538 pour l'Oratorio della Concezione à Parme, et conservée à la Galleria Nazionale de Parme.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Parme, Galleria Nazionale, oeuvre en rapport, Parme, Oratorio della Concezione, Parme, Oratorio della Concezione, oeuvre en rapport
Personnes : Adam - Eve - Caïn - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Allégorie de l'Immaculée Conception - Adam et Eve
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 306