Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ROMAIN XVIIè s


Ecole romaine et ombrienne

La Résurrection du Christ

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7164, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5219
MA4897

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q887

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ROMAIN XVIIè s

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MARATTI Carlo
CARRACCI Annibale
Attribué à CALANDRUCCI Giacinto

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME XVIIè s
Legrand Loisel, Catherine, 2004
Cercle de GAULLI Giovanni Battista
S. Prosperi Valenti Rodino', 1987
Attribué à GANDOLFI Ubaldo
Pouncey, Philip
CANUTI Domenico Maria
Sutherland Harris, Ann

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun et gris ; angle inférieur droit restauré. H. 389 ; L. 247 mm Collé en plein sur un montage Mariette coupé après la bande dorée : H. 444 ; L. 312 mm
H. 00,389m ; L. 00,247m

HISTORIQUE :
- André Charles Boulle (1642-1732), selon l'inventaire Morel d'Arleux. - P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 451 selon Py, 2015 : « Annibal CARRACHE. Vingt-quatre, idem [Desseins], dont un Sacrifice », acquis par Mariette pour 18 livres. - P. J. Mariette, sa marque par deux fois, en bas à gauche et en bas à droite ; sa vente, Paris, 15 janvier 1776, no 293 : « CARRACHE. (Annibal) Bolog. La Résurrection de notre Seigneur, Sujet en hauteur, fait au bistre, de la touche la plus hardie ». Lempereur pour 569 livres 19 sols. Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 48 de son exemplaire du catalogue de la vente et vraisemblablement répété en bas au milieu de la même page ; il note, également à la pierre noire, le prix du dessin, en se trompant, et le nom de l'acquéreur : 562 lempereur. - Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 35e vacation (Courajod, 1872, p. 366) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.642, chap. : Ecole de Bologne, carton 45. (...) Numéro : 4897. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Le Christ resplendissant d'une lumière divine, sort du tombeau. [Ce] [[au crayon]] dessin à la plume et lavé.IL a été exposé en l'an dix sous le n° 42 et en 1811 sous le 57. mention d'exposition barrée au crayon C' lettre barrée au crayon est la première pensée du tableau exposé dans la Grande Galerie sous le n° 858. mention d'exposition barrée au crayon [n° 117 de l'Inventaire des tableaux de la collection du Musée] [[au crayon]] Dimensions : H. 38 x L. 25cm. Origine : Collections ancienne, de Boulle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 700francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Observations : [Exp.] [[au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
L'attribution traditionnelle de ce dessin à Annibal Carrache est très généralement refusée : Loisel (2004) le croit plutôt d'un artiste anonyme bolonais ou romain du xviie siècle tandis que Pouncey propose le nom de Gandolfi (1728-1781) et Sutherland Harris ceux de Canuti (1625-1684), Maratti (1625-1713) ou Calandrucci (1646-1707) (Loisel, 2004). Prosperi Valenti Rodinò refuse l'attribution aux Carrache, à Maratti, à Calandrucci et à Gandolfi ; elle note, en revanche, que le dessin présente quelques affinités avec le style de Gaulli (1639-1709) (comm. écrite, 28 septembre 2016). Selon Van Tuyll, l'auteur serait « proche de Calandrucci » (comm. écrite, 4 octobre 2017). Seul l'inventaire du Louvre dressé par Morel d'Arleux mentionne la provenance de la collection de l'ébéniste Boulle : « Origine : Collections ancienne, de Boulle et de Mariette » (Loisel, 2004, p. 339). Il s'agit d'une variante d'après le tableau maintenant au Louvre (Stéphane Loire, 'Musée du Louvre, Département des Peintures, École italienne, XVIIe siècle, I. Bologne', Paris, 1996, p. 140). La provenance de la collection de l'ébéniste Boulle est indiquée uniquement par Morel d'Arleux.' Voir : - Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 887, p. 339.) C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin parmi les copies d'après les oeuvres peintes d'Annibale Carracci par un Anonyme bolonais ou romain du XVIIe siècle. - Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 326, p. 234, ill.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Boulle, André-Charles
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Résurrection du Christ - Carracci, Annibale, La Résurrection
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 57