© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole florentine
Tête de femme, de trois quarts, les cheveux retenus par un filetINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1783, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII92
MA93LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SCIARPELLONI Lorenzo
TECHNIQUES :Pointe d'argent et rehauts de blanc, sur papier préparé de rose. H. 295 ; L. 210 mm
A perdu son montage Mariette, collé en plein sur un montage dit Vasari dont il ne reste que des fragments. Sur le montage dit Vasari, dans un cartouche, à la plume et encre noire : LORENZO D' CREDI. Restauré en 2003
H. 00,295m ; L. 00,210m
HISTORIQUE :G. Vasari ; restes de montage avec cartouche: LORENZO D' CREDI - Peut-être P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente - P.-J. Mariette (L.2097) ; sa vente 15 novembre 1775 partie du n° 380 ou 381 (R. Bacou, 1981, p. 251)/ P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 9 janvier 1776, partie du lot 381 - acquis pour le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 30e vacation (Courajod, 1872, p. 364) ; versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L.1899) en bas à droite et du Conservatoire (L.2207) en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.16, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 93. Nom du maître : Idem [[ Credi Lorenzo Sciarpelloni, di /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Tête de femme, vue de trois quarts, les cheveux dans un filet. Dessin exécuté comme le précédent. Dimensions : H. 30 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection de Mariette ]].Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 11 avril 1828 à Mr. de Cailleux pour être relié en volume.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le support, précisé dans la notice n° 108, concerne en fait les notices n° 88 à 108, tandis que la technique, précisée dans la notice n° 92, concerne en fait les notices n° 92 et 93..
COMMENTAIRE :Peut-être une étude pour la 'Vénus' des Uffizi (B. Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, vol. II, n° 713).
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 449
INDEX :Collections : Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Crozat, Pierre ?
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Vénus
Techniques : papier préparé en rose - rehauts de blanc - pointe de métal (argent ?)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 289