© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
Tête d'homme de profilINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1726, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII513
MA504LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SARTO Andrea del
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à SARTO Andrea del
TECHNIQUES :Sanguine. Découpé le long du profil et déchiré irrégulièrement. Collé en plein sur un papier de forme octogonale où le dessin a été complété.
Forme : irrégulière
H. 00,230m ; L. 00,134m
HISTORIQUE :G. Vasari (restes du montage) - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.66, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 504. Nom du maître : Andrea del Sarto. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 67. Désignation des sujets : Une tête vue de profil. Dessin à la sanguine, dans un cadre ovale. Dimensions : H. 24 x L. 19cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :F. Knapp ('Andrea del Sarto', Leipzig, 1907, p. 135) avait déjà reconnu ce profil comme celui supposé de Andrea della Robbia dans la fresque du 'Miracle des reliques de saint Filippo Benizzi' à Florence (SS. Annunziata, daté 1510), quand J. Shearman ('A lost Altar-piece by Andrea del Sarto : The Madonna of S. Ambrogio ', in The Burlington Magazine, CIII, n° 699, juin 1961, p. 226 note n° 17, fig. 44) l'a plus justement identifiée comme une étude 'dal vero' utilisée pour la tête de saint Ambroise dans le retable avec 'La Vierge à l'Enfant entre saint Ambroise et saint Jean-Baptiste', aujourd'hui perdu (mais connu par la copie de Jacopo da Empoli naguère à Stoke Poges, église de saint Giles, vente Christie's, Londres, 11 décembre 1984, n° 119 repr.). Deux autres dessins sont certainement en rapport avec le même tableau : l'un avec une étude d'après un 'garzone' vu en pied, pour le saint Ambroise, conservé à Berlin (Kupferstichkabinett, KdZ 5133), l'autre avec le saint Jean-Baptiste, conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 325F) - D . Cordellier, 'Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 11 ; A. M. Petrioli Tofani, 'Andrea de Sarto. Dipinti e disegni a Firenze', cat. exp. (Florence, Palazzo Pitti, 1986-1987), Milan, 1986, sous n° 13.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi
Lieux : Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Londres, Christie's, oeuvre en rapport, Florence, SS. Annunziata, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Stoke Poges, église de saint Giles, oeuvre en rapport
Personnes : Ambroise, saint, évêque de Milan - Vierge Marie+ - Jean-Baptiste, saint+ - Philippe Benizzi de Florence, saint+ - Jésus Enfant+ - Della Robbia, Andrea - Empoli, Jacopo da+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - saint - Vierge à l'Enfant avec des saintes - Conversation sacrée - Miracle des reliques de saint Philippe Benizzi
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 280