Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BAULLERY Nicolas


Ecole française

Tournoi de Sandricourt : banquet

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 23710, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII9339
MA8810

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BAULLERY Nicolas

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BAULLERY Jérôme

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
BAULLERY Nicolas

TECHNIQUES :
Plume, encre brune, lavis brun, mine de plomb, rehauts de blanc. Annotation à la plume et encre brune : 'Tournoi de Sandricourt, Banquet ou furent traités de 1800 à 2000 hommes pendant X jours, que dura le tournois, 1493 du règne de Charles VIII'.
H. 00,355m ; L. 00,543m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1118, chap. : Ecole flamande, Carton 90. (...) Numéro : 8810. Nom du maître : Idem [[ Schut, Corneille /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Une descente de croix. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 27,5 x L. 18,5cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis au musée pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le nom du maître]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Ce grand dessin appartient à une série de huit conservée au musée du Louvre (inv. 23703 - inv. 23710) et illustrant le tournoi organisé en septembre 1493 par Louis d'Hédouville, écuyer du roi, dans son château de Sandricourt. L'annotation Baullery sur deux de ces dessins a été soulignée par L. Dimier qui attribue la suite à Jérôme Baullery. Les auteurs suivants les ont donné à son fils Nicolas Baullery, dont on retrouve ici les types physiques, les figures repoussoirs, les effets de foule, le traitement rudimentaire de la perspective. Il s'agit d'une illustration largement postérieure à l'évènement relaté, qui figure des personnages vêtus à la mode du début du XVIe siècle. (H. Lebédel-Carbonnel in cat. d'exp. 'Festins de la Renaissance. Cuisine et trésors de la table', château de Blois, 2012, n° 149)

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Banne, Comte de
Lieux : Sandricourt, Sandricourt, château de, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Charles VIII, Roi de France+ - Hédouville, Louis de
Sujets : Tournoi de Sandricourt
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 37