Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MANZUOLI Tommaso


Ecole florentine

Saint Michel tenant l'épée et la balance et posant le pied sur le dragon

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1306.D, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII726
MA714

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U45

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MANZUOLI Tommaso
Vasari, Giorgio

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur tracé préparatoire à la pierre noire. Collé en plein.
Forme : ovale
H. 00,147m ; L. 00,106m

HISTORIQUE :
G. Vasari ; montage (LBS 001) avec cartouche: TOMASO MANZOLI DETTO DA S. FRIANO , PITTORE FIOREN. - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.94, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 714. Nom du maître : Tomaso Manzoli detto da S. friano. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Sur le même carton six dessins, dont trois au crayon noir sur papier de couleur : le plus considérable représente la Madeleine parfumant les pieds de Jesus, chez Simon le Pharisien. Le second représente un religieux franciscain. Le troisième une figure debout et drapée. Le quatrième à la plume, représente trois guerriers et un Prophète. Le cinquième l'Archange St. Michel qui a terrassé le Diable. Et le sixième un homme nud et couché ; et derrière lui une femme qui paraît s'en éloigner. Dimensions : H. 24 x L. 19 cm [[le premier dessin]]. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [6] [[au crayon]] [six [[Cr ?]] ] [[à l'encre]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Selon P. Cannon Brookes [in The Burlington Magazine, XCVII (1975), n° 862 (janvier ), p.57 ; voir aussi Idem, in The Burlington Magazine, CXVIII (1976), n° 883 (octobre), p. 692], cette étude a servi à définir la structure générale du saint Michel archange qui apparaît dans le tableau de l'église S. Michele à Sassetta di Vernio (près de Livourne), achevé par l'atelier de Maso après sa mort. En revanche, V. Pace [in Bollettino d'Arte, Série V, LXI (1976), I-II, p. 89] l'a rapproché de la 'Sainte dominicaine' qui figure sur le fragment d'une prédelle à Cortone (Museo del Palazzo Casali ; repr. in Ibidem, fig. 30) et de la Vierge de la 'Sainte Famille avec le petit saint Jean-Baptiste' à New York (coll. particulière ; repr. in Ibidem, fig. 23). Voir aussi : C. Monbeig Goguel, in 'I Disegni dei Maestri', vol. XVI : 'Il manierismo fiorentino', Milan, 1971, p. 92 ; Eadem, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 45 ; S. Schaefer, in Master Drawings, 20 (1982) II, p. 129 ; M. Morka, in 'Artes et humaniora : studia Stanislao Mossakowski sexagenario dicata', Varsovie, 1998, p. 128.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio
Lieux : New York, collection particulière, oeuvre en rapport, Sassetta di Vernio (près de Livourne), S. Michele, oeuvre en rapport, Cortone, Museo del Palazzo Casali, oeuvre en rapport
Personnes : Michel, archange - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Famille avec le petit saint Jean
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 205