Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MASCHERINI Ottaviano


Ecole bolonaise

L'Annonciation avec Dieu le Père et le Saint Esprit

Avant 1574

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8383, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5918
MA5508

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS416

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MASCHERINI Ottaviano
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MASCHERINI Ottaviano
Gaddi, Niccolo'
MASCHERINI Ottaviano
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
MASCHERINI Ottaviano
Jabach, Everhard

TECHNIQUES :
Plume et encre brune (en partie à la règle et au compas), lavis brun, rehauts de blanc (partiellement oxydés), tracé préparatoire à la pierre noire, mise en place du cadre architectural au stylet (à la règle et au compas), papier bleu. Collé en plein.
Forme : cintrée
H. 00,430m ; L. 00,364m

HISTORIQUE :
Niccolò di Sinibaldo Gaddi : montage à motif ornemental ou architectural anciennement dit « montage Vasari », avec cartouche portant les mots OTTAVIANO MASCHERINO PIT: - Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : 391, indication de format : ff (L. 960a), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 391 (Octavio Mascherino) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : trois cent quatre vingt onze ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 391 Un Dieu le Pere avec des anges et une anontiaon figures entiere a la plume lavé et rehaussé de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut dudit [Octavio Mascherino]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.727, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5508. Nom du maître : Mascherini, Ottaviano. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : L'Annonciation. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 42,5 x L. 36cm. Origine : Collections ancienne et de Vasasri.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Selon Marzia Faietti (2001), cette feuille pourrait témoigner de la première période d'activité de l'artiste à Bologne, où il travailla comme peintre avant d'officier comme architecte, principalement à Rome, à partir de 1574. Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 322 n° 416. Bibliographie : Otto Kurz, 'Giorgio Vasari's Libro de' disegni', Old Master Drawings, vol. 12, n° 45, 1937-1938, p. 44 ; Licia Ragghianti Collobi, 'Il Libro de' disegni del Vasari', 2 vol., Florence, Vallecchi, 1974, I, p. 173, II, p. 319 fig. 531 ; Emilio Negro, 'Ottavio Mascherino pittore e scultore', dans 'Lelio Orsi e la cultura del suo tempo' [Atti del convegno internazionale di studi, Reggio Emilia, Novellara, 28-29 gennaio 1988], sous la dir. de Jadranka Bentini, Bologne, 1990, p. 166 ; Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 155 sous n° 45 ; Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 288 sous n° 78a, p. 290 sous n° 79 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 322 n° 416 ; Marzia Faietti, 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 390.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Gaddi, Niccolo
Lieux : Rome+, Bologne+
Personnes : Saint-Esprit - Dieu - Gabriel, archange - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Annonciation
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - stylet - trous de compas - règle

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 255