© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
L'Annonciation avec Dieu le Père et le Saint EspritAvant 1574
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8383, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5918
MA5508Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS416
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MASCHERINI Ottaviano
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : MASCHERINI Ottaviano
Gaddi, Niccolo'
MASCHERINI Ottaviano
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
MASCHERINI Ottaviano
Jabach, Everhard
TECHNIQUES :Plume et encre brune (en partie à la règle et au compas), lavis brun, rehauts de blanc (partiellement oxydés), tracé préparatoire à la pierre noire, mise en place du cadre architectural au stylet (à la règle et au compas), papier bleu. Collé en plein.
Forme : cintrée
H. 00,430m ; L. 00,364m
HISTORIQUE :Niccolò di Sinibaldo Gaddi : montage à motif ornemental ou architectural anciennement dit « montage Vasari », avec cartouche portant les mots OTTAVIANO MASCHERINO PIT: - Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : 391, indication de format : ff (L. 960a), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 391 (Octavio Mascherino) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : trois cent quatre vingt onze ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
391
Un Dieu le Pere avec des anges et une anontiaon figures entiere a la plume lavé et rehaussé de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut
dudit [Octavio Mascherino]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.727, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5508. Nom du maître : Mascherini, Ottaviano. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : L'Annonciation. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 42,5 x L. 36cm. Origine : Collections ancienne et de Vasasri.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Selon Marzia Faietti (2001), cette feuille pourrait témoigner de la première période d'activité de l'artiste à Bologne, où il travailla comme peintre avant d'officier comme architecte, principalement à Rome, à partir de 1574.
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 322 n° 416.
Bibliographie :
Otto Kurz, 'Giorgio Vasari's Libro de' disegni', Old Master Drawings, vol. 12, n° 45, 1937-1938, p. 44 ;
Licia Ragghianti Collobi, 'Il Libro de' disegni del Vasari', 2 vol., Florence, Vallecchi, 1974, I, p. 173, II, p. 319 fig. 531 ;
Emilio Negro, 'Ottavio Mascherino pittore e scultore', dans 'Lelio Orsi e la cultura del suo tempo' [Atti del convegno internazionale di studi, Reggio Emilia, Novellara, 28-29 gennaio 1988], sous la dir. de Jadranka Bentini, Bologne, 1990, p. 166 ;
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 155 sous n° 45 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 288 sous n° 78a, p. 290 sous n° 79 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 322 n° 416 ;
Marzia Faietti, 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 390.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Gaddi, Niccolo
Lieux : Rome+, Bologne+
Personnes : Saint-Esprit - Dieu - Gabriel, archange - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Annonciation
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - stylet - trous de compas - règle
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 255