© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Sylvie Chan-Liat
Ecole française
Jeune garçon, en habit gris violacé et gilet rayé, assis de profil à une table et lisantVers 1803/1804
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 30676, Recto
Numéros de catalogue :
Invent. miniatures ivoire j86
LOCALISATION :Réserve des miniatures, armoire 2
ATTRIBUTION ACTUELLE :CAPET Marie Gabrielle
TECHNIQUES :Aquarelle et gouache sur ivoire. Signé et daté, à gauche, verticalement : 'M. G. Capet an XII'. Monté sur la face supérieure d'une boîte ronde en écaille blonde. Restauré en 1995.
Miniature restaurée en 2017.
Forme : ronde
H. 00,074m ; L. 00,074m
HISTORIQUE :John Henry Fitz-Henry (1836-1913), Paris ; vente après décès, Paris, 18-21 février 1914, n° 282, p. 31 - Inventaire de la collection David-Weill, n° 512, 'portrait présumé de Louis XVII' ; donation David-Weill en 1947.
Dernière provenance : David-Weill, David
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1947
COMMENTAIRE :Henri Bouchot, dans Exposition d'œuvres d'art du XVIIe siècle à la Bibliothèque nationale. Catalogue des miniatures, gouaches, estampes en couleurs françaises et anglaises, médailles et pierre gravées, biscuits de Sèvres, exposés dans les salles de la rue Vivienne du 15 mai au 15 octobre, Paris, Emile Levy, 1906, p. 23, n° 86
Paul-André Lemoine, Exposition des œuvres d'art du XVIIIe siècle à la Bibliothèque Nationale. Les Miniatures. Les Arts, n° 55, juillet 1906, p. 21
Henri Bouchot, La Miniature française, 1750-1825, Paris, Goupil/Manzi et Joyant, 1907, p. 125, repr. p. 126
George Charles Williamson, Catalogue of the Collection of miniatures the property of J. Pierpont Morgan, Londres, Privately printed at the Chiswick Press, 1906-1908, t. IV, 1908, date, p. 28 (Louis XVII)
Henri Bouchot, La Miniature française, 1750-1825, Paris, Emile-Paul, 1910, p. 162
Henri Clouzot, L'Exposition de la miniature à Bruxelles, La Revue de l'art ancien et moderne, t. XXXII, n° 184, 1912, p. 66
Paul-André Lemoisne, Le Portrait miniature en France de la Régence au règne de Louis-Philippe.
L'Exposition de la miniature à Bruxelles en 1912, Recueil des œuvres les plus remarquables des miniaturistes de toutes les Ecoles, du XVIe au XIXe siècle, n° 626, p. 106
Bruxelles et Paris, Librairie nationale d'art et d'histoire, Gérard Van Oest, 1913, p. 72, pl. XXXI (n° 145)
Marius Audin, Eugène Vial, Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art du Lyonnais, Paris, 1918-1919, t. I, 1918, p. 144
Louis Réau, Explication des peintures, gravures, miniatures et autres ouvrages de femmes peintres du XVIIIe siècle, exposés au profit de l'Appui Maternel (Hôpital Tarnier), du 14 mai au 6 juin en l'Hôtel des négociants en objets d'art, tableaux et curiosités, Paris, P. Frazier, 1926, p. 74, n° 3 (Le Dauphin au temple, miniature exécutée par Mlle Capet en l'an XII (1804).
J.E. Darmon, Dictionnaire des peintres miniaturistes sur vélin, parchemin, ivoire et écaille, Paris, Albert Morancé, 1927, p. 30
Jean de Bourgoing, Die französische Bildnisminiatur, Vienne, Artur Wolf, 1928, pl. 73
Comte Arnaud Doria, Gabrielle Capet, Paris, Les Beaux-Arts, Edition d'études et de documents, 1934, p. 36, et 83, n° 99, pl. XIX, fig. 25, sous le titre Prétendu portrait de Louis XVII.
Donation de D. David-Weill au musée du Louvre : Miniatures et émaux, exposition, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, octobre 1956-janvier 1957, Jeanine Bouchot-Saupique, Maurice Sérullaz, Monique Giot, Marcelle Minet, Paris, Editions des Musées nationaux, n° 32, p. 18-19, le Comte A. Doria fait remarquer que le portrait de ce jeune écolier, exécuté neuf ans après la mort de Louis XVII, ne représente nullement ce dernier, comme on l'avait présumé.
Léo R. Schidlof, La Miniature en Europe aux 16e, 17e, 18e et 19e siècles, Graz, Akademische Druckund Verlagsanstalt, 1964, t. I, p. 132
Marie Montembault, cat. exp. Pastels et miniatures des XVIIe et XVIIIe siècles (34e exposition du Cabinet des dessins), Paris, musée du Louvre, Cabinet des dessins, du 9 mars au 11 mai 1965, Roseline Bacou, Maurice Sérullaz, 1965, p. 10, n° 26
Marie Montembault, Essai de catalogue du fonds de miniatures et d'émaux conservés au Cabinet des dessins du musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, Cabinet des dessins, 1967 (mémoire dactylographié de l'Ecole du Louvre, décembre 1967), p. 132-133, n° 148
Marie Montembault, cat. exp. Vingt ans d'acquisitions au musée du Louvre, 1947-1967, Paris, Orangerie des Tuileries, du 16 décembre à mars 1968, sous la dir. d'André Parrot et d'Hélène Adhémar, Paris, 1967, p. 175, n° 447
Pierrette Jean-Richard, Inventaire des miniatures sur ivoire conservées au cabinet des Dessins, Musée du Louvre et Musée d'Orsay, Paris, RMN, 1994, p. 66, n° 86, repr. p. 67
Nathalie Lemoine-Bouchard, Les Peintres en miniature actifs en France, 1650-1850, Paris, Les Editions de l'Amateur, 2008, p. 139, fig. e
Christophe Marcheteau de Quinçay indique que probablement par confusion avec une autre miniature, ce portrait a été pris un temps pour celui de Louis XVII (Christophe Marcheteau de Quinçay, Bernd Pappe, Xavier Salmon, Marie-Gabrielle Capet (1761-1818), Une virtuose de la miniature, Exposition, Caen, Musée des Beaux-arts, 14 juin-21 septembre 2014, Snoeck , 2014, n° 28, p. 83).
INDEX :Collections : David - Fitzhenry, John Henry
Personnes : Louis XVII, dauphin de France
Techniques : miniature - ivoire - miniature sur boîte ronde
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 26, p. 242