© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
Cavalier revêtu d'une armureINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1724.2, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII491
MA482LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SARTO Andrea del
Vasari, Giorgio
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :école de SARTO Andrea del
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Attribué à SARTO Andrea del
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : UBERTINI Francesco
Ragghianti, Carlo Ludovico, 1974
SARTO Andrea del
Freedberg, Sydney Joseph, 1986
Atelier de SARTO Andrea del
Cordellier, Dominique
TECHNIQUES :Sanguine. Découpé et complété pour être inscrit dans un cercle.
Forme : ronde
H. 00,275m ; L. 00,275m
HISTORIQUE :G. Vasari, montage (LBS 001) avec cartouche : DI / ANDREA./ DEL S et le portrait d'Andrea del Sarto gravé sur bois et rapporté - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J.-R de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L. 2207) et au verso marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.63, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 482. Nom du maître : Idem [[ Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 45. Désignation des sujets : Un dragon attaquant un serpent, dessin de forme ronde. Sur le V° un guerrier à cheval. Dessins à la sanguine. Ils sont collés dans le goût de ceux qui ont appartenu à Vasari ; et le portrait d'Andrea del Sarto, gravé en bois, qui se trouve au dessus du premier dessin, est le même qu'on voit à la tête de la vie de ce peintre, par Vasari, dans la seconde et en 3e édition de son ouvrage. Dimensions : D. 28 cm ; D. 19 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Reclassé comme un original d'Andrea del Sarto (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) d'accord avec l'avis de S. J. Freedberg ('Andrea del Sarto', Cambridge, Mass., 1963, II, p. 31), qui a soutenu l'attribution vasarienne du dessin à Andrea del Sarto. Selon le spécialiste, avec le 'Dragon' collé au recto du même feuillet du 'Libro de' Disegni', il aurait pu reconstituer 'a posteriori' un 'saint George terrassant le dragon', de telle façon que le troisième dessin, détaché du haut de ce même côté du montage et non localisé, aurait pu être, dans une hypothèse de D . Cordellier ['Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 63], une étude pour la Princesse de Trébizonde. Dans ce dessin de 'Cavalier' Freedberg a cependant reconnu une étude pour une figure en sens inverse à l'arrière-plan du 'Cortège des Mages' (Florence, SS. Annunziata, 1511). Selon L. Ragghianti Collobi ('Il libro de' disegni del Vasari', Florence, 1974, I, p. 115, II, fig. 365) le style du dessin est proche de la manière de Francesco Ubertini, dit Bacchiacca ; D. Cordellier (op. cit.) y a d'abord retrouvé toutes les caractéristiques d'un produit d'atelier, puis l'a rendu à Andrea lui-même en s'appuyant sur une rapprochement avec les dessins Inv. 115 et Inv 10923 du Louvre.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi
Lieux : Florence, SS. Annunziata, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Georges, saint+ - Trébizonde, princesse de+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - cavalier - Saint Georges combattant le dragon - Adoration des Mages
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 279