© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Martine Beck-Coppola
Ecole anciens Pays-Bas
Grand paysage alpestreINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20720, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII3450
MA3269Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P331
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BRUEGEL Pieter I
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FLAMAND XVIè s
TECHNIQUES :Signé en bas à gauche : "..ueghl 1555"
H. 00,293m ; L. 00,431m
HISTORIQUE :Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1797
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.426, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Numéro : 3269. Nom du maître : Idem [[ Le Titien /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 78 A. Désignation des sujets : Vue de montagnes. Dessin à la plume. Dimensions : H. 29 x L. 43cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797.
Vue d'une vallée profonde traversée d'un viaduc avec à gauche, un chemin sinueux conduisant au pied des parois rocheuses, en bas dans l'angle du même côté, des mulets chargés avancent sur un sentier incliné, un peu plus haut, coincée dans une étroite vallée, une église se hisse derrière une forêt.
Admis à la guilde d'Anvers en 1551, Pieter I Bruegel se rend l'année d'après en Italie, probablement par bateau depuis Marseille. Il effectua la traversée des alpes lors de son retour à Anvers en 1554 où il emprunta - peut-être - le col du Saint-Gothard. C'est à cette période qu'il commença à composer ses panoramas cosmiques des Alpes.
Cette composition exécutée en atelier - aucun croquis 'd'après nature' des Alpes ne nous est parvenu - fait partie d'un ensemble de douze "Grands Paysages" destinés à être gravés. De 1555 à 1556, Hieronymus Cock, avec qui Bruegel avait déjà collaboré, édita les eaux-fortes reprises au burin de Johannes et Lucas van Doetecum (cf. M. Sellink, "Bruegel. L'œuvre complet. Peintures, dessins, gravures", Gand, 2007, p. 64).
Ce dessin est peu lisible par endroit du fait d'un état de conservation très usé.
Bibliographie:
R. van Bastelaer, "Peter Bruegel l'Ancien. Son œuvre et son temps. Etude historique suivie des catalogues raisonnés de son œuvre dessiné et gravé, d'un catalogue raisonné de son œuvre peint par G. H. De Loo, Bruxelles, 1907, n° 20, p. 175, 223.
R. van Bastelaer, "Les estampes de Peter Bruegel l'Ancien", Bruxelles, 1908, p. 5, n° 9 [estampe d'après], p. 33.
J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 387.
Hans Mielke, "Pieter Bruegel : die Zeichnungen", Turnhout, Brepols 1996, n° 24, p. 44, 145.
M. Sellink, "Bruegel. L'œuvre complet. Peintures, dessins, gravures", Les classiques de l'art, Gand, Ludion, 2007, n° 11, p. 52.
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Alpes, Anvers+, Italie+
Personnes : Cock, Hieronymus+ - Doetecum, Lucas van+ - Doetecum, Joannes+
Sujets : Paysage alpestre
Techniques : encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 8, p. 410