Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

PERUZZI Baldassarre Tommaso


Ecole florentine

Projet de plat circulaire avec scènes de l'Histoire de Moïse et de Joseph

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4259, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2756
MA2628

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X1048

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après PERUZZI Baldassarre Tommaso
Oberhuber, Konrad

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ROMAIN XVIè s
école de SANTI Raffaello
PERUZZI Baldassarre Tommaso

TECHNIQUES :
Partie centrale : Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier beige. Collé en plein. Au pourtour : Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur sept feuillets beige collés ensemble.
H. 00,547m ; L. 00,547m

HISTORIQUE :
G. Vasari ; montage du Libro de' Disegni - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 337 et f°f°f° (L. 960 a), à la plume et encre brune : A. Lomb. (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 337 (Peruzzi) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent trente sept ; marques de la Commission du Museum (L. 1899, huit fois) et du Conservatoire (L. 2207, sept fois).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 337 Un rond où Moyse passe la mer Rouge et autour l'histoire de Joseph en grande multitude de figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleuastre de 2 pieds 9 pouces de long sur 22 pouces 1/2 de hault dudit [B. da Siena]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.350, chap. : Ecole florentine D, carton 21. (...) Numéro : 2628.Dessins de maîtres inconnus et pour la plupart attribués à l'Ecole florentine. Désignation des sujets : Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc, pour l'ornement d'un vase de forme ronde. Dans le milieu on y a représenté Pharaon submergé ; et près de la circonférence plusieurs actions de la vie de Joseph. Dimensions : D. 55 cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 120francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon [Exposé] [[au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Copie anonyme, d'après un dessin de Baldassarre Peruzzi du British Museum, Londres (Inv 1860-6-16-83 Antiquarian, voir in Ph. Pouncey, J. Gere, 'Italian drawings un the Department of Prints and Drawings in the British Museum.Raphael and his circle', Londres, 1962, n° 241), dont la partie représentant la Découverte de la coupe de Joseph a été gravée, en sens inverse, par Giovanni Antonio da Brescia (Bartsch, XV, p. 11, n° 7). A la partie centrale, L'Armée de Pharaon recouverte par la mer Rouge, après le Passage de Moïse et des Israélites ; au pourtour, scènes de la vie de Joseph (Les frères de Joseph se prosternant devant lui ; L'un des frères de Joseph découvrant son argent dans son sac ; Benjamin présenté à Joseph par ses frères ; Joseph festoyant avec ses frères ; La découverte de la coupe de Joseph dans le sac de Benjamin ; Joseph embrassant Benjamin devant ses frères) - voir 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', par D. Cordellier et B. Py, II vol., Paris, 1992, n° 1048.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph - Benjamin - Pharaon - Brescia, Giovanni Antonio da, gravure en rapport - Moïse
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Joseph reconnu par ses frères - Passage de la Mer Rouge - Invention de la coupe de Joseph - Joseph festoyant avec ses frères - Benjamin présenté à Joseph - Joseph embrassant Benjamin - Histoire de Joseph - Histoire de Moïse - Un des frères de Joseph découvrant son argent dans son sac
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 218