Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MARCHESI Girolamo


Ecole bolonaise

L'Adoration des bergers

Vers 1520

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8382, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4903
MA4593

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS58

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MARCHESI Girolamo
Gaddi, Niccolo'

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MARCHESI Girolamo
Jabach, Everhard
MARCHESI Girolamo
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MARCHESI Girolamo
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, lavis gris, contours soulignés au stylet dans le groupe des figures et partiellement dans les architectures du fond. Découpé irrégulièrement en bas à gauche et complété. Collé en plein.
H. 00,310m ; L. 00,226m

HISTORIQUE :
Niccolò di Sinibaldo Gaddi, montage à motif ornemental ou architectural de la collection, anciennement dit « montage Vasari », avec cartouche portant les mots : GIROLAMO COTIGNO = / LA PITTORE - Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés avec au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : 8, paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 8 (Girolamo Cottignola) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : huict ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 8 Une nativité de Nostre Seigneur proche un palais ou il y a quantité des bergiers figure entiere a la plume et lavé sur de papier blan sur 17 1/2 pouce de long sur 1 pied 10 1/2 pouce d'haut de Girolamo Cottignola
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.601, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4593. Nom du maître : Cotignola, Girolamo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : L'Adoration des bergers. Dessin à la plume. Dimensions : H. 31 x L. 22,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été identifié par Konrad Oberhuber (note manuscrite au verso du montage) comme l'étude préparatoire pour une gravure signée des initiales d'un artiste répondant au monogramme H.E. (Bartsch, XV, p. 461-464, n° 1-5). L'avis de Marzia Faietti (2001) diffère, car plusieurs petits détails le différencient de l'image gravée. La datation vers 1520 proposée par ce même auteur s'appuie sur l'analogie stylistique avec les scènes de la Nativité et du songe de saint Joseph peints sur la prédelle du Mariage de la Vierge exécutées par Girolamo da Cotignola autour de cette date, provenant de l'église San Giuseppe de via Galliera, à Bologne [Pinacoteca Nazionale, inv. 519 et 531]. Pour une notice complète, voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 85-86 n° 58. Bibliographie : Adam von Bartsch, 'Le peintre graveur', 21 vol., Vienne, Degen, XV, 1813 ; Otto Kurz, 'Giorgio Vasari's Libro de' disegni', Old Master Drawings, vol. 12, n° 45, 1937-1938, p. 37 ; Licia Ragghianti Collobi, 'Il Libro de' disegni del Vasari', 2 vol., Florence, Vallecchi, 1974, I, p. 120, 180, II p. 203 fig. 375 ; Licia Collobi Ragghianti, 'Il Libro de' disegni del Vasari e il Louvre', Critica d'Arte, XLIV, 166-168, 1979, p. 138-143 ; Anna Forlani Tempesti, 'The Robert Lehman Collection. V. Italian Fifteenth - to Seventeenth - Century Drawings', New York, The Metropolitan Museum of Art, 1991, p. 261 ; Giovanni Agosti (dir.), 'Disegni del Rinascimento in Valpadana' (Florence, Gabinetto disegni e stampe degli Uffizi, 2001), sous la dir. de Giovanni Agosti, Florence, Olschki, 2001, p. 366-368 sous n° 84 ; Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 90-92 n° 25 ; Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 162-165 n° 37 ; Annalisa Bistrot et Matteo Ceriana, 'In Venetia ricetto di tutto il ben humano e divino: Francesco Menzocchi e il Veneto', dans 'Francesco Menzocchi. Forlì 1502- 1574', cat. exp. (Forlì, Pinacoteca Civica, 31 octobre 2003 - 15 février 2004), sous la dir. d'Anna Colombi Ferretti, Ferrare, Edisai, 2003, p. 130 sous note 45 ; Luca Giorgini, 'Girolamo Marchesi da Cotignola: l'Immacolata concezione di San Marino', Studi Montefeltrani, 24, 2003, p. 166, 170 ; Sabine Frommel, 'Serlio pittore: fantasma o realtà?', dans Deanna Lenzi (dir.), Arti a confronto. Studi in onore di Anna Maria Matteucci, Bologne, Compositori, 2004, p. 95 note 54 ; Dominique Cordellier, 'Aspetti del disegno dei Fratelli Dossi e del disegno ferrarese del loro tempo nella collezione del Louvre', dans 'Il camerino delle pitture. VI. Dosso Dossi e la pittura a Ferrara negli anni del ducato di Alfonso I' [Atti di convegno di studio, Padova, Palazzo del Bo, 9-11 maggio 2001], sous la dir. d'Alessandro Ballarin et Alessandra Pattanaro, VI, Cittadella (Padoue), Bertoncello, 2007, p. 40 note 29 ; Andrea Donati, 'Girolamo Marchesi da Cotignola', Saint-Marin, Asset Banca, 2007, p. 172 n° D2 ; Raffaella Zama, 'Girolamo Marchesi da Cotignola pittore. Catalogo generale', Rimini, Luisè, 2007, p. 167 n° 77 ; Raffaella Zama, 'Una ritrovata 'Nativitá' di Girolamo Marchesi da Cotignola', Romagna Arte e Storia, vol. XXXII, n° 96, septembre-décembre 2012, p. 74-75 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 85-86 n° 58, p. 87 sous n° 60, p. 112 sous n° 88 ; Marzia Faietti, 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 390, 393.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Gaddi, Niccolo
Lieux : Bologne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Vierge Marie - Jésus Enfant - bergers - Maitre H. E.+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers
Techniques : encre noire - lavis gris - stylet - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 255